Road Trip 100% gaillard – Sud Ouest, France

Road Trip 100% gaillard – Sud Ouest, France
5 (100%) 3 votes

Itinéraire road trip dans le Sud Ouest, région de Brive-la-Gaillarde

  • Brive-la-Gaillarde : centre historique
  • Collonges-la-rouge : classé plus beaux villages de France
  • Turenne : dans le TOP 10 des plus beaux villages de France
  • Lac du causse : pour se détendre ou se rafraîchir
  • Collines Ste Féréole : hébergement atypique et écologique
road trip gaillard sud ouest france
interieur du van road trip gaillard sud ouest

Brive-la-Gaillarde, une ville qui a du potentiel

centre ville brive la gaillarde sud ouest
eglise place brive

La ville de Brive est surtout connue pour son marché gastronomique et pour le rugby

J’ai été surpris de trouver une ville vivante avec plein de petits commerces, de café et de restaurants. C’est vrai que lorsque l’on va se faire un road trip dans le Sud Ouest et plus particulièrement en Corrèze, on s’attend à visiter des villes « paisibles ». Mais Brive est une ville dynamique où il y fait bon vivre.

statue d'herode
monument brive la gaillarde

On m’avait dit que ce qui définissait le mieux le caractère de Brive et sa région, c’était la convivialité et le sens de l’accueil. Et souvent, entre ce qu’on nous vend et la réalité, il y a un petit décalage. Ici pas du tout, c’est vraiment le cas !! 

Les gens sont avenants quand on a besoin d’un renseignement, les commerçants souriants et blagueurs, bref tout ce qu’on aime lorsque l’on va passer quelques jours dans une nouvelle région.

chapiteau monument brive
monument brive centre ville

Brive-la-Gaillarde est le point central parfait pour un road trip dans la région.

On peut ensuite faire un itinéraire et aller de lieux touristiques en lieux touristiques. Ou satelliter autour des points d’intérêts de la ville, en revenant dormir le soir sur Brive.

Les attraits de la ville sont :

  • sa petite balade dans le centre ville (1 ou 2 heures c’est le bon timing)
  • ses restaurants et ses café animés
  • Le soir, il y a de l’ambiance dans les bars, surtout après un match de rugby (que je t’invite à aller en voir un).

Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Brive-la-Gaillarde

Collonges-la-Rouge, un des plus beaux villages de France

vue panoramique collonges la rouge
vue jardin collonges la rouge

Ce petit village est classé dans les plus beaux villages de France et quand on arrive sur place on comprend tout de suite pourquoi !

Collonges-la-Rouge a été mon coup de coeur du Road Trip.

Les maisons sont toutes en pierre rouge et les bâtiments pittoresques sont bien préservés. Il y règne une ambiance bucolique et calme qui font de cet endroit un lieu que l’on oublie pas !

collonges la rouge maison
collonges la rouge monument

Pour la petite histoire, les habitants avaient construit toutes leurs maisons en rouge afin de montrer leur puissance et leur richesse : ils étaient déjà branchés bling bling et ego-trip à l’époque ^^

Collonges est le lieu idéal pour une pause déjeuner, suivie d’une balade digestive qui peut durer plusieurs heures. Le village n’est pas grand, mais on se sent tellement bien à déambuler entre ses ruelles et ses monuments pittorresques, que l’on a plus envie de partir.

Du coup, tu prendras certainement un café ou un rafraichissement après la balade pour faire durer le plaisir. Et l’auberge restaurant le Cantou est le lieu idéal pour ça.

Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Collonges-la-Rouge

convivialite des locaux du sud ouest collonges la rouge
pergola maison collonges la rouge sud ouest

Turenne, une forteresse à la vue imprenable

Turenne est un village fortifié assez impressionnant puisqu’il est perché en haut d’une colline. C’est un stop incontournable pour un road trip dans la région. Le village a été classé 9ème au concours des plus beaux villages de France sur France 2 en 2013.

Les maisons et monuments qui entourent la colline rendent l’ascension jusqu’en haut très agréable et on en oublie vite la montée. On arrive ensuite tout en en haut sur un plateau où l’on trouve un petit jardin d’Eden surplombé par une immense tour de garde (surtout pour l’époque !). 

turenne sud ouest
tour de turenne visite road trip

En haut de la tour, une vue imprenable à 360°C sur toute la région.

C’est le genre de vue apaisante où on a envie d’installer sa chaise longue ^^ . Le lieu est vraiment magnifique, mais je l’ai trouvé moins conviviale que Collonges-la-Rouge. C’est un endroit qui offre une super visite (1h ou 2h) mais où on ne va pas passer des heures à refaire le monde.

Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Turenne

vue de la tour de turenne
monument sur le plateau de turenne
maisons turenne
rue turenne

Lac du Causse, zénitude garantie

lac du causse sud ouest
fleur sur lac du causse

Super lieu aussi où je me suis arrêté pendant mon road trip dans la région de Brive-la-Gaillarde, le Lac du Causse ! C’est un lac artificiel (je suis pas trop fan en général) caché entre deux collines et très bien intégré dans le paysage.  

Il y a une route qui fait le tour du lac avec plusieurs aires de repos où l’on peut s’arrêter pour profiter de la vue, pique niquer ou juste faire une sieste.

Quand on y passe en automne, on se croirait au bord d’un lac du Canada tellement les couleurs explosent avec la réverbération du lac.

road trip gaillard sud ouest
vue du van lac du causse

Collines St Féréoles, un hébergement troglodyte 

Voici un hébergement comme je les aime : écologique et atypique !

C’est une colline qui où ont été aménagée de maisons troglodytes en plein pied. Ca veut dire quoi ? eh bien les maisons ont été enfouies dans la terre, avec une grande baie vitrée tout le long,  orientée plein sud avec une vue imprenable sur toute la région.

L’agencement des maisons a été conçu de telle façon qu’il permet à tout le monde de profiter de la vue et du jardin devant la maison, sans être vu par les autres visiteurs.  

Le lieu est vraiment apaisant, spacieux et rempli de verdure. Bref, moi qui suit habitué aux auberges pas chères et aux dortoirs, de temps en temps ça fait du bien un endroit top pour passer la nuit…surtout quand on est en road trip et que l’on passe sa journée à conduire ou visiter.

 

hebergement collines st fereoles brive la gaillarde
coucher de soleil collines st fereoles brive

A visiter aussi dans la région

Si tu as entre 3 et 5 jours pour visiter la région, tu peux poursuivre ton road trip dans la région de Brive et aller visiter les coins suivants :

  • Objat  : marché traditionnel du dimanche matin
  • Saint Robert : classé parmi les plus beaux villages de France avec une vue panoramique sur la campagne environnante, une église romane fortifiée du XIIème et de belles ruelles et demeures anciennes
  • Donzenac : vestiges du passé médiéval très bien conservés. Chapelle, couvent et maison du XIIIème
  • Les Pans de Travassac : impressionnant site ardoisier toujours en activité où l’on peut y faire une balade très originale au cœur des filons. Elles ont même servi à recouvrir la basilique du Mont Saint Michel.
  • Allassac : un des derniers taillandiers de France et aussi la Tour César.
  • Voutezac-le Saillant : pont médiéval à 6 arches et  chapelle aux vitraux de Marc Chagall

Merci à 

  • voyageur caméraman :  Jocelyn
  • toute l’équipe de l’office de tourisme de Brive-la-Gaillarde
  • Geneviève pour nous avoir invité à visiter son jardin

Cet article et cette vidéo ont été réalisés en collaboration avec l’office de tourisme de Brive-la-Gaillarde.

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

4 Commentaires
  • Bonjour Alexandre, ça fait plaisir de voir qu’un grand voyageur parle de cette si belle région de façon aussi positive. Comme quoi il n’y a pas que le Sud et les pays étrangers.. nous sommes également tombé amoureux de cette région qui regorge de sites touristiques, de gens chaleureux et de de bons petits plats! et y avons créé des chambres d’hôtes à 10mn de Collonges La rouge afin de faire partager tout cela aux touristes. Merci à vous pour ce « reportage »
    Solange – (La Maison d’hôtrefois)

    29 janvier 2016 à 13:11
  • thomas
    Répondre

    Salut Alexandre, tu ne te souviens peut être pas de moi mais je te suis depuis le tout début de ton voyage autour du monde !
    Juste un petit commentaire pour te dire que je suis originaire de cette région LA CORRÈZE et ça me fait plaisir de voir que tu y es allé !! Bonne continuation tu en as fait du chemin depuis plusieurs années !!! A+

    16 avril 2015 à 15:16

Ecrire un commentaire