Visiter Tolède & Alcala de Henares ? une vidéo pour partir en week-end

Visiter Tolède & Alcala de Henares ? une vidéo pour partir en week-end
5 (100%) 3 votes

Visiter Tolède & Alcala de Henares : les lieux incontournables

TOLÈDE

  • Alcazar : moment emblématique
  • Pâtisserie Santo Tomé  : pour un encas
  • Mirador del Valle : panorama

ARANJUEZ

  • Plaza San Antonio  : une halte en voiture magnifique

ALCALA DE HENARES

  • Plaza de Cervantes : place principale
  • Musée maison de Cervantes : pour se cultiver
  • Calle Mayor : pour les magnifique arcades
  • Université de Alcala : attrait principal

Pourquoi visiter Tolède & Alcala de Henares ? 

Il faut visiter ces deux villes lors d’un weekend à Madrid ou si l’on poursuit la route vers une autre grande ville après Madrid.

Tolède et Alcala de Henares sont très proches du centre de Madrid et tu mettras respectivement 50min et 30min pour rejoindre ces villes en voiture. Si tu utilises les transports publics, cela ne prendra pas beaucoup plus de temps.

Tolède et Alcala de Henares ne sont pas des villes pour lesquelles on organise un week-end en Europe exprès pour les visiter. Il n’y a pas assez à voir pour rester 3 ou 4 jours. En revanche, ce sont des villes qui sont parfaites pour des excursions d’1 journée.

Ça peut également être très sympa d’y passer 1 nuit, en louant l’appartement typique d’un particulier, via le site Air B’n’B.

Quand au bout de 3 jours à Madrid, on a un peut faire le tour, une journée à Tolède ou Alcala de Henares sera parfaite pour finir le week-end en beauté.

 

TOLÈDE 

Il faut visiter Tolède quand on aime les villes médiévales car la ville est vraiment bien préservée et on a l’impression que les bâtiments n’ont pas bougé depuis des siècles.

Les rues sont majoritairement des ruelles pavées qui deviennent vite sinueuses et étroites : bref tout ce qu’on aime quand on est branché pittoresque et authentique.

Tolède étant perchée sur le haut d’une colline, la visite de la ville te donne à plusieurs reprises de magnifiques panoramas sur la région. Et c’est souvent par surprise que l’on tombe dessus tellement les ruelles sont étroites. Il faut dire que l’été il fait très chaud et la fraicheur que procure l’ombre des ruelles est un vrai bonheur !

En gros, toute la villes est équipée de l’air conditionnée naturelle ^^

Il faut visiter Tolède si l’on aime les monuments et l’histoire. Cette ville est un exemple parfait de la cohabitation harmonieuse des 3 grandes religions durant plusieurs siècles. On a donc le plaisir en quelques mètres de pouvoir visiter une église, une mosquée ou encore une synagogue. Pas besoin de changer de pays  😉

Si tu es amateur de couteaux ou même d’armes blanches, Tolède était réputée à l’époque pour le savoir faire de ses artisans dans ce domaine. Du coup, les boutiques souvenirs ne se privent pas de le rappeler et il y a d’ailleurs plusieurs magasins spécialisés sur ce créneau. Ne m’y connaissant pas du tout là-dedans, je ne serai pas dire si la qualité est au rendez-vous ou si ces objets tranchants sont uniquement bons pour la décoration.

Avant de repartir de Tolède, n’oublie pas de faire un arrêt dans une des pâtisseries de la ville dont les spécialités à la pâte d’amandes sont juste délicieuses. Ça rappelle les calissons d’Aix-en-Provence ! mais bon, il faut aimer la pâte d’amande, c’est pas très léger ^^

ALCALA DE HENARES

 Alcala de Henares est encore plus prêt de Madrid que Tolède, ce qui en fait l’excursion parfaite pour la demi-journée.

Le centre historique de la ville est très joli, avec ses universités et sa rue piétonne principale bordée d’arcades. En revanche, une fois que l’on a fait cette petite visite, Alcala de Henares n’a pas beaucoup plus d’attrait.

Les bâtiments des universités (toujours utilisés) sont extrêmement bien préservées et sont pourtant parmi les plus anciennes du monde.

On peut entrer et visiter librement l’édifice qui est une alternance de grandes courts décorées de plusieurs étages tous ornées d’arcades et de magnifiques patios à l’espagnol où les étudiants ne se privent pas pour se détendre ^^ .

Si tu es amateur de littérature, Alcala de Henares sera le pèlerinage parfait pour visiter la ville de l’auteur de Don Quichotte : Cervantes !

Un dernier détail, qui personnellement m’a fait apprécié encore plus ma visite d’Alcali de Henares, c’est le fait que les toits de la ville sont pour beaucoup décorés d’un gigantesque nid de cigogne !  Il y en a plein dans toute la vieille ville et si c’est la saison, on peut les admirer entrain d’atterrir ou de peaufiner leur nid douillet !

Tolède & Alcala de Henares : mon avis

TOLÈDE 

J’ai beaucoup aimé la ville de Tolède. Les villes médiévales aussi bien préservées sont assez rares. Renaissance oui, mais médiévale c’est assez unique.

Cela m’a replongé dans mes cours d’histoire de collège. Et sachant que Tolède malgré son côté « ville-musée » reste une ville habitée, cela lui procure un charme indéniable.

Il y a vraiment de quoi se faire des bonnes balades dans la ville et se perdre au gré des ruelles.

En revanche, une journée suffit (voir une demi si l’on marche vite) pour visiter toute la ville. Une fois les différents quartiers visités et la majeure partie des ruelles explorées, il est temps de reprendre la route. Comme tous les sites historiques, il n’y a pas d’ambiance particulière qui appelle à rester un peu plus longtemps.

ALCALA DE HENARES

Le centre historique est beaucoup plus petit que la ville de Tolède (dont toute la ville est le centre historique). Et il est imbriqué au milieu de la ville moderne qui s’est étendu tout autour.

Les universités sont la raison pour laquelle il faut visiter Alcala de Henares. Elles sont vraiment très jolies et bien préservées. Mais ne t’attends pas à trouver des campus immenses avec des bâtiments du 16ème siècle. Elles restent assez petites pour les visiter comme un monument classique.

La visite est assez rapide car c’est surtout l’extérieur et l’architecture globale qui est à admirer.

Le reste, ce sont des salles de cours utilisées encore aujourd’hui.

Alacala de Henares étant une ville étudiante, il y a beaucoup plus d’ambiance qu’à Tolède. N’imagine pas que la fête bat son plein toute la journée mais il y a une ambiance détendue qui ici, invite à prendre un verre ou un café en terrasse, accompagné de quelques tapas après la visite des universités. La rue piétonne bordée d’arcade est le spot à choisir pour ça 😉

Les PLUS

Tolède

  • pas assez de choses à faire et à voir pour rester plusieurs jours
  • peu d’animation le soir
  • ville musée

 

Alcala de Henares 

  • pas assez de choses à faire et à voir pour rester plusieurs jours
  • les universités sont quasiment le seul attrait avec la rue piétonne

Les MOINS

Tolède 

  • ville très bien préservée, presque tout est d’époque
  • bel exemple de ville médiévale
  • vue magnifique sur les alentours

 

Alcala de Henares 

  • parmi les plus belles universités anciennes d’Europe
  • universités préservées d’époque mais toujours utilisées et restent des lieux vivants

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire