Conseils pratiques

Mon itinéraire pour visiter Naples en 3 jours

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Mon itinéraire pour visiter Naples en 3 jours
5 (100%) 1 vote[s]

Que faire à Naples ? Tant de choses ! Voici un petit itinéraire pour visiter Naples en 3 jours qui t’aidera à organiser ton week-end afin de voir l’essentiel de la ville !

Libre à toi de t’en inspirer pour créer ton propre itinéraire à Naples une fois là-bas ! 🙂

Itinéraire Naples Jour 1 : Centre historique et centre monumental de Naples

Bienvenu à Naples ! Première journée découverte assez chargée, mais il y a tant à voir ! Que faire pour visiter Naples en priorité ? Suis le guide, je t’amène visiter 🙂

Etape 1 : Découverte du centre historique de Naples

Une fois tes valises posées, on ne perd pas une minute pour partir explorer Spaccanapoli. Cette grande rue qui « fend Naples » ainsi que les autres rues et ruelles qui composent le célèbre centre historique de Naples et ses innombrables palais et églises. A noter qu’ils souvent fermés entre midi et deux ! 

Tout d’abord, on commence par la superbe église baroque de Santa Chiara. Elle possède un magnifique cloitre des Clarisses, petit écrin de verdure recouvert de magnifiques majoliques.

Puis, on continue ensuite pour admirer un peu plus loin la célèbre Cappella Sansevero et ses magnifiques sculptures de marbre. Ici, tu verras le fameux « Christ voilé » de Giuseppe Sanmartino.

Passage obligé également par le Duomo, la majestueuse cathédrale de Naples afin de saluer le saint patron de la ville, San Gennaro. C’est l’occasion de lui demander de nous aider à tenir le rythme 🙂

Et, il y aurait tant d’autres églises à signaler.Toutefois déjà avec celles-là, tu auras vu les plus belles du centre historique !

Pas loin du Duomo, on ne rate pas non plus les boutiques de crèches et de santons de la rue San Gregorio Armeno, une des grandes spécialités de la ville !

Tu peux aussi visiter le quartier avec un super guide local pour découvrir toute l’histoire de cet endroit. Je te propose la visite guidée de Naples en français aux côtés d’Elivra.

itinéraire pour visiter naples centre historique entre églises et palais
naples_centre_historique

Etape 2 : Pause déjeuner à Naples

On continue notre itinéraire pour visiter Naples avec le centre historique qui regorge de restaurants de qualité. Tu n’auras donc pas le moindre problème à t’attabler en terrasse. Tout cela, pour découvrir, Naples oblige, la véritable pizza napolitaine ! 

Une bonne adresse pour déguster ce met de choix ?

– La pizzeria Da SorbilloVia dei Tribunali, hyper connue pour ses excellentes pizzas. Elle est souvent assez occupée. Cependant la pizza en vaut la peine ! Les Napolitains eux-mêmes viennent se mêler aux touristes pour faire la queue, c’est dire.

–    Autre option, la pizzeria Di Matteo et ses excellentes pizzas traditionnelles. Elle est également située Via dei Tribunali,

–    Troisième adresse possible, la pizzeria Da Michele, surnommé « le temple de la pizza », et son choix de deux pizzas, margherita ou marinara 🙂

Célèbre et délicieuse pizza napolitaine
naples_pizza_napolitaine

Etape 3 : Visiter le Centre monumental

Après déjeuner, on affronte la digestion. Direction le quartier monumental de Naples, dans lequel nous allons passer la deuxième partie de la journée !

Tout d’abord, de la piazza Dante, on emprunte la via Toledo, riche en boutiques et trattorias. Cette rue sépare les quartiers anciens de l’est et les fameux quartiers espagnols, qui montent à l’ouest à flanc de colline. Intéressant de s’y balader une petite heure.

Ensuite on continue notre progression vers la Piazza del Plebiscito, cœur du quartier monumental. Cette immense place en arc de cercle est voisine du Palazzo Reale, la résidence des vices-rois (billet en ligne ici).

La place est non loin du Castel Nuovo et de ses impressionnantes tours médiévales.

Puis, on avale un café au Grand Café Gambrinus. C’est le plus célèbre de Naples, situé sur la piazza Trieste e Trento, autrefois fréquenté par Verdi et Wagner.

Enfin, on termine la balade par le magnifique théâtre San Carlo (la visite de la salle vaut vraiment le coup ! ) et la célèbre galerie marchande Umberto I, qui se font face.

L'impressionnant château Nuovo de Naples
naples_castel_nuovo

Itinéraire Naples Jour 2 : Visiter les ruines romaines de Pompéi et faire l’ascension du Vésuve

Etape 1 : Visiter Pompei et/ou Herculanum

Le second jour de cet itinéraire pour visiter Naples est dédié à un incontournable. Ce serait franchement dommage d’avoir fait tout ce chemin et de ne pas prendre le temps d’aller jeter un œil et visiter Pompéi !

Tu as le choix entre le bus (réservation par là) ou le train (regarde les billets par ici), c’est super facile de s’y rendre.

Allez, je te fais l’insulte de te raconter l’histoire que tout le monde connait déjà ! Alors, en 79 de notre ère, le volcan Vésuve entre en éruption. Et, en quelques heures, la cité prospère de Pompéi est ensevelie sous les cendres. Herculanum (opte pour les billets coupe-file), quelques kilomètres plus loin, est engloutie par une marée de boue. Il y a même un musée virtuel !

Pour découvrir toute l’histoire d’Herculanum, je te conseille la visite guidée en français avec Ada. Ce tour riche en histoire peut se réserver en privé ou en petit groupe. La visite peut aussi se réserver pour découvrir Pompéi.

Bon déjà on se rassure, le Vésuve (pour la visite guidée regarde sur ce site) est surveillé 24 heures sur 24. Aucun risques d’être surpris si cette charmante montagne décide de se réveiller pendant ton séjour. De ce côté, on est tranquille ! 🙂

Pourquoi prendre le temps d’aller à Pompéi le temps d’un week-end à Naples ? Pour l’histoire déjà ! Imagine une ville en pleine activité qui se retrouve en quelques heures rayée de la carte ! Ensuite, parce que le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, rien que ça.

Enfin, parce que les ruines, c’est le cas de le dire, tombent en ruines… (je sors… ). Il y a quelques années, la caserne des Gladiateurs s’est effondrée. Et de manière générale, les autorités italiennes ne parviennent pas à assurer l’entretien et la conservation du site…

A Pompéi on ne rate pas : Le lupanaaaaard ! Ben quoi… ? Archéologiquement et historiquement très intéressant non ? Bon, et on n’oublie pas aussi d’admirer les superbes peintures de la « Villa des mystères ».

Et, aussi, de jeter un œil à l’amphithéâtre de la ville, l’un des mieux conservés du monde romain.

Ruines d'Herculaneum
naples_pompei_herculaneum

Etape 2 : Faire l’ascension du Vésuve

A partir de là, c’est le moment de faire un peu de sport mon ami(e) !! Et vu qu’on n’a pas froid aux yeux, et bien on part escalader le Vésuve !

Si tu es en voiture, parfait. Sinon, tu attrapes un bus ou un taxi jusqu’à l’Observatoire Vésuvien d’Ercolano. A partir de là, on souffle un bon coup, on tend les muscles et on grimpe !! 1158 m jusqu’au promontoire (vue de ouf ! ).

Puis jusqu’au gigantesque cratère fumant du volcan (600 m de diamètre, 200m de profondeur) !

C’est sportif. Mais l’ascension et la vue sur Naples au pied du volcan et sur le golfe tout entier sont justes inoubliables ! 🙂

itinéraire pour visiter naples vue aérienne sur le Vésuve
naples_vue_ciel_vesuve_mer

Etape 3 : Bord de mer en fin de journée

Le soir, de retour à Naples, on s’autorise un bon repas pour se remettre de nos émotions et pour avoir la force de continuer notre super week-end à Naples le lendemain !

Pour prendre le frais, quoi de mieux que de partir se restaurer dans le quartier du bord de mer de Santa Lucia et du petit port de « Borgo Marinaro », pas loin de la jetée du Castel dell’Ovo et de la promenade du bord de mer rendue aux piétons et on cyclistes.

Ainsi se termine cette deuxième journée.

Le bord de mer à Naples
naples_jetee_castel_dell_ovo

Itinéraire Naples Jour 3 : Musée archéologique, colline de Vomero et catacombes

Etape 1 : Visite du Musée Archéologique National

Dernière journée de notre itinéraire pour visiter Naples. On n’échappe pas à la visite du Musée Archéologique National, à ne rater sous aucun prétexte et dont la visite prend bien 2-3 heures 🙂

Tu trouveras les billets en ligne avec audio-guide sur ce site.

Visite du musée archéologique
naples_statues_musee_archeologique

Etape 2 : Prendre de la hauteur sur la colline de Vomero

Ensuite, une fois la bonne action musée accomplie, on prend les choses à la cool ! 🙂 Direction le quartier résidentiel de la colline de Vomero ! On prend le funiculaire parce que bon, on a dit qu’on prenait les choses à la cool hein. Et puis ça grimpe…

Et, une fois au sommet, on découvre la spectaculaire Chartreuse de San Martino. Son intéressant musée présente une superbe collection de crèches napolitaines.

Puis, si le cœur nous en dit, on part jouer les vigiles sur les remparts du Castel San’t Elmo (ticket à récupérer ici). Cela afin de profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville.

Pour conclure, une petite pause glace chez le glacier Soave (mama mia!!). On redescend par la Pedamentina, cette rue aux innombrables escaliers agrémentée de boutiques, restaurants et jolis points de vue.

Les beaux de points de vue depuis Vomero
naples_vue_vomero

Etape 3 : Rione Sanita et la pizza fritta

Une fois redescendu, à toi de voir si tu veux attraper un bus pour le quartier Rione Sanita, un peu excentré mais très intéressant aussi.

Certes, cela fait courir un peu, mais visiter ce quartier populaire particulièrement mignon te donnera un autre visage de Naples ainsi que l’occasion de visiter les catacombes de San Gennaro (prends les billets en ligne avant).

Avant de prendre le chemin de départ, on achève la visite du quartier par la célèbre pizzeria Starita, idéale pour terminer le séjour en beauté. Cette pizzeria est devenue célèbre suite au film « l’Or de Naples », dans lequel figurait la magnifique Sofia Loren.

On y déguste une spécialité napolitaine, la pizza fritta, préparée comme une calzone, fourrée de fromage ou jambon avant d’être plongée dans un bain d’huile et frite comme il se doit.

Lieu mythique, prix raisonnable, estomac heureux. Que demander de plus pour clore notre itinéraire pour visiter Naples ?

Le quartier populaire de Rione Sanita
naples_vue_vomero

Conclusion de l’itinéraire pour visiter Naples en 3 jours

Soyons clairs, ami voyageur, 3 jours c’est bien trop court pour visiter Naples et voir tout ce qu’il y a à voir.

Si le temps t’est compté et que tu ne veux pas courir partout pendant ton week-end prolongé, alors accorde toi de flâner dans Naples et de t’imprégner de l’atmosphère si particulière de cette ville unique. Voici les différentes visites guidées avec un local francophone que je te recommande.

Si Pompéi ou le Vésuve ne t’intéressent pas, regarde l’option de prendre le bateau jusqu’à Capri, ou simplement de te balader dans le centre historique et le quartier monumental une glace à la main, en profitant de la dolce vita 🙂

Bon séjour et bon visite de Naples !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

3 Commentaires

  1. Salut Alex, tu aurais un quartier à nous conseiller pour notre logement.
    On part 5 jours début août. Merci à toi.
    N’arrête pas de nous faire rêver surtout.

    • Merci ! Je te conseille vivement d’aller visiter Naples ! Ca change des incontournables et en plus c’est top

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.