Voyage en Grèce

Location de bateau en Grèce : comment visiter les îles en catamaran ou voilier ?

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

Tu rêves de visiter les îles grecques ? As-tu déjà pensé àlouer un bateau ? Contrairement à une croisière organisée, la location de bateau en Grèce te permet de voyager à ton rythme et de décider toi-même de ce que tu veux voir et faire. Imagine-toi naviguer les cheveux au vent au milieu de paysages idylliques, et te réveiller chaque matin face à l’océan… magique n’est ce pas ? Voici donc un petit guide sur les choses à savoir pour louer un catamaran ou un voilier en Grèce, ainsi que quelques idées d’itinéraires pour explorer les îles !

Location de bateau en Grèce : mes meilleurs conseils 

Loin d’être réservée aux navigateurs aguerris comme on pourrait le croire, la location de bateau en Grèce est une pratique accessible à tous et très répandue pour visiter les îles ! Ceci dit, il y a quand même deux, trois petites choses à savoir avant de prendre le large.

Puis-je louer un bateau en Grèce sans permis ?

Déjà, sache que si tu souhaites louer un bateau en Grèce sans permis, alors il te faudra obligatoirement faire appel au service d’un skipper. Le skipper, c’est le petit nom du capitaine dans le jargon marin : en gros, c’est la personne chargée de piloter l’embarcation !

Il assurera non seulement la sécurité des passagers sur le bateau, mais saura aussi optimiser les distances entre les destinations et gérer les aléas météorologiques. C’est donc l’option la plus sûre si tu n’y connais rien en navigation !

Quel budget pour la location de catamaran en Grèce ?

Côté prix, il y en a vraiment pour toutes les bourses. Le tarif va notamment varier selon le type de bateau, sa taille, la présence d’un skipper, le nombre de couchages, les équipements et les accessoires pour les activités (skis nautiques, paddles, matériel de plongée, de pêche, etc.)

Pour te donner un ordre d’idée, compte en moyenne 100 à 200€ par jour minimum pour la location d’un voilier ou d’un catamaran pouvant accueillir de 4 à 8 personnes. Pour les plus gros bateaux, les prix peuvent vite grimper jusqu’à 1000€/jour. 

location voilier ile grecque

Quelle compagnie de location de bateau choisir ?

Pour louer ton bateau, le plus simple est de passer par une plateforme de réservation en ligne. SamBoat, par exemple, est un site de location de bateaux fiable et sécurisé, dont le principe est de mettre en relation des loueurs (particuliers ou professionnels) avec des voyageurs. 

Sur SamBoat, tu peux louer un catamaran, un voilier et même d’autres types d’embarcations telles que des yachts ou des bateaux à moteur. Les loueurs y sont donc tous indépendants, et tu peux consulter les avis des anciens locataires avant de faire ton choix.   

Sinon, tu trouveras aussi sur place des agences touristiques qui proposent de la location de catamaran et de voilier en Grèce. Petit conseil tout de même : histoire d’éviter les arnaques, renseigne-toi bien sur chaque loueur en amont en allant faire un petit tour sur Google !

Quel est le meilleur moment pour partir ?

Si tu veux éviter le pic touristique tout en profitant du climat méditerranéen, le mois de juin est idéal pour louer un bâteau en Grèce. À cette période, il fait en effet entre 22 et 28 degrés, le soleil brille presque tous les jours, et il n’y a pas encore trop de monde sur les plages. 

Un chouia plus frais mais beaucoup plus calme, le mois de mai est également une bonne période pour visiter les îles grecques. Enfin, partir en septembre est aussi très avantageux : les températures y sont encore douces, et la fréquentation beaucoup moins élevée qu’en juillet/août. 

Idées d’itinéraires pour visiter les îles grecques en catamaran ou en voilier 

La Grèce compte près de 6000 îles, dont plus de 200 qui sont visitables. Face à ce large éventail de possibilités, il n’est donc pas toujours évident d’établir un itinéraire ! Pour t’aider à organiser ta croisière en bateau, voici quelques exemples de circuits populaires dans les îles grecques. 

location catamaran grece

Circuit en bateau dans les Cyclades

Lorsqu’on pense à la Grèce, le magnifique archipel des Cyclades est souvent le premier endroit qui vient en tête. Toutes plus belles les unes que les autres, les îles des Cyclades sont parfaites si tu veux profiter des plages, des villages pittoresques et des sites historiques. 

On recommande en général un départ depuis Mykonos ou Paros, qui disposent toutes deux d’un emplacement central dans l’archipel et d’un aéroport. Voici deux idées de circuit en bateau sur une semaine pour explorer les Cyclades : 

Itinéraire 1 au départ de Mykonos :

Mykonos → Délos → Naxos → Amorgos → Paros → Mykonos. 

Itinéraire 2 au départ de Paros :

Paros → Sifnos → Folegandros → Santorin → Amorgos – Paros

Ces itinéraires te donnent environ un jour sur chaque île. Si tu as davantage de temps devant toi, rien de t’empêche de rester plus longtemps ou d’ajouter des escales telles que Kythnos, Milos,  Hydra Folegandros ou encore Rínia. 

Itinéraire en bateau depuis Athènes

Athènes fait aussi un excellent point de départ pour la location de voilier en Grèce ou de catamaran. À partir de la capitale, prends le large en direction des îles du Golf Saronique, réputées pour leurs paysages dépaysants et leur cadre tranquille. 

Au départ d’Athènes, voici une idée de circuit pour environ 7 jours en mer : Athènes → Égine → Poros → Korfos → Agistri → Athènes. 

Itinéraire depuis Corfou dans les îles ioniennes

Autre idée d’excursion en bateau en Grèce : les îles Ioniennes ! Leur beauté et leur ambiance poétique, qui a inspiré de nombreux artistes, en font l’un des archipels grecs les plus appréciés des touristes. Rendez-vous donc au port de Corfou pour récupérer ton catamaran ou ton voilier. 

Circuit d’une semaine en catamaran ou voilier : Corfou → ​​Paxos → Leucade → Ithaque → Leucade → Syvota → Corfou. 

Conclusion sur la location de bateau en Grèce

Et voilà, tu sais maintenant tout ce que tu dois savoir sur la location de bateau en Grèce. Sillonner le pays d’île en île à bord d’un catamaran ou d’un voilier est vraiment l’une des meilleures façons de le découvrir et de profiter de ses paysages de rêve. Bon vent moussaillon !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.