Voyage en Espagne

Que faire aux Baléares : les îles à ne pas manquer

Pinterest LinkedIn Tumblr
4/5 - (4 votes)

Pour beaucoup l’évocation de que faire aux îles Baléares fait penser aux plages bondées et à la fiesta. Mais, il existe une autre facette de l’archipel avec des coins emplis de quiétude.

Les Baléares, c’est un territoire espagnol composé de cinq îles, entre le continent et l’île de la Sardaigne.  On ne va pas te mentir, l’eau est turquoise, le sable est fin et blanc.

Il y a bien entendu des endroits très prisés des touristes. Toutefois, tu auras toujours la possibilité de trouver des petits coins sympas et calmes. Suis-moi, je t’emmène découvrir d’autres aspects de Majorque, Minorque, Formentera et Ibiza.

Les infos pratiques pour organiser son voyage pour les Baléares

Météo Baléares

Les îles Baléares bénéficient sans surprise d’un climat méditerranéen. Même si venteux. Cela rend plus supportables aussi les chaleurs estivales.

Le climat est agréable en toutes saisons car il n’y fait jamais très froid. Bien entendu, en hiver, tu ne pourras pas forcément profiter des plages en mode serviette mais plutôt balades. La météo reste agréable avec du 12°.

Aux Baléares, en été, il fait le plus souvent chaud et sec. La belle saison débute en avril où les températures grimpes pour atteindre les 25°C jusqu’au mois d’octobre.

Méfie toi du printemps et de l’automne, surtout si tu séjournes à Minorque ou au Nord de Majorque car il pleut fréquemment.

Comment se rendre aux Baléares depuis Paris

En avion !

Les Baléares sont facilement accessibles en avion. De nombreuses compagnies low-cost desservent les îles.  Le nombre de vols varie en fonction de la saison. Le prix aussi forcément.

Et, tous les vols ne sont pas disponibles en liaison directe d’avril à fin octobre. Pour les 4 îles principales : Formentera, Ibiza, Majorque et Minorque, le vol dure 2 heures environ.

Si tu t’y prends bien en avance, il faut prévoir environ 120€ l’aller-retour au mois de juillet. Hors haute saison, c’est forcément moins cher, environ 80 €, si là aussi tu t’y prends en avance. Tu peux comparer les offres ici.

Que faire aux îles Baléares : les 4 principales îles

L’archipel est composé de 5 îles mais 4 sont vraiment habitées. En effet, Cabrera est plutôt déserte.

L’île de Majorque

majorque
Majorque

C’est l’île la plus grande, et la plus connue de l’archipel. En effet, elle est très fréquentée et certaines parties de l’île sont forcément très construites (trop).

C’est le cas de la baie de Palma. Cette partie de Majorque n’est pas la plus intéressante et est presque à fuir en été. Exception faite de la vieille ville, le Casco Antigo avec la cathédrale gothique, le palais royal ou les grandes demeures bourgeoises.

L’île de Majorque reste encore en majorité authentique. Pour le découvrir, il suffit d’aller te balader et de découvrir les jolis villages aux petites ruelles, au milieu des champs d’oliviers ou avec vue sur la mer pour flâner sur leur port.

C’est charmant, tu verras. L’île de Majorque est montagneuse avec des randonnées et de nombreux monastères à visiter sur des points culminants aux vues époustouflantes. Le Puig Major ne te dira pas le contraire.

L’île de Minorque

minorque baleares
Minorque

Minorque est souvent appelée la petite sœur de Majorque. C’est un paradis encore relativement préservé du tourisme. Depuis 1993, Minorque est classée à l’UNESCO comme « Réserve mondiale de la biosphère ».

Autant te dire que si tu es un inconditionnel de nature, tu seras ravi. L’île reste vraiment authentique avec de nombreuses fermes agricoles. Certaines que tu peux même visiter.

Côté plage tu ne seras pas déçu. L’île en compte 75 ! Minorque comporte quantités de criques aux eaux transparentes qui sont bien isolées. L’eau est paisible au Sud et plus tonique au Nord.

L’île de Minorque possède également une histoire riche et du patrimoine. De par sa position centrale en méditerranée, elle abrite quantités de vestiges archéologiques qui peuvent dater de 1400 années avant Jésus Christ.

Les phéniciens, romains, maures et même les anglais ont habité la ville. Ne manque pas les villes de Mahon et Ciutadella, l’ancienne capitale, avec leur architecture grandiose et leur ambiance si particulière.

Elles valent à elles seules le détour.  A voir à Ciutadella, la cathédrale Sainte Marie, le centre historique et le phare de Punta Nati. Quant à Mahon, qui est la nouvelle capitale, il te faudra voir le centre historique. C’est aussi l’occasion de faire une pause culturelle au Centre d’Art Contemporain.

L’île d’Ibiza

ibiza
Ibiza

Elle est ultra connue comme destination jet set avec des centaines de discothèques. Ça n’est donc pas la destination la plus tranquille. Toutefois, Ibiza possède encore de nombreux paysages naturels et le Nord de l’île reste préservé.

Sur l’île règne toujours une ambiance particulière si relaxante. Les plages sont splendides, plus belles les unes que les autres avec des rochers, du sable blanc voir rouge ! Ibiza est souvent nommée l’île blanche.

En plus de ses plages, Ibiza possède un intérêt historique. De nombreuses populations ont habité sur l’île comme les Phéniciens puis les Arabes. Ils restent des traces d’architectures.

Les remparts de Dalt Vila en sont une preuve datant de 2 600 ans qui est inscrit à l’UNESCO. Ibiza est bien entendu réputée comme terre d’accueil des hippies durant les années 70. C’est d’ailleurs peut être pour cela qu’il y a autant de spot de yoga ou de naturisme !

L’île de Formentera

formentera baleares
Formentera

Il s’agit de la plus petite des îles des Baléares et aussi la moins connue. Enfin c’est le cas aujourd’hui. Formentera a connu son moment de gloire quand elle était une destination prisée des Pink Floyd.

Elle est proche de Ibiza, seulement deux miles. Il est possible de faire l’excursion dans la journée via une traversée en ferry. Les deux îles forment les îles Pityuses. Formentera est baignée de soleil et de naturalité.

L’île a vraiment un aspect champêtre. Une ode à la sérénité que tu pourras pleinement apprécié. L’île est petite mais facile pour se déplacer. L’un des moyens les plus sympathiques est de le faire en vélo.

Formentera possède de très belles plages plutôt immense compte tenu de sa superficie. Son secret c’est la présence de prairie de posidonies tout autour de l’île. Qu’est-ce donc ? Il s’agit d’une plante dont la propriété la plus connue est de nettoyer l’eau. Elle est classée à l’Unesco depuis 1999.

Les 12 meilleures activités à faire aux Baléares

L’archipel possède de magnifiques plages à l’eau bleue turquoise qui pourraient rendre jalouses les îles des Caraïbes. C’est une destination d’autant plus sympathique qu’elle est proche de nous, à tout juste 2 heures de vol depuis Paris.

Idéale même pour faire une petite escapade dépaysante ! Et cela, d’autant plus que chacune des îles possède des points d’intérêt historiques ou culturels qui sont intéressants. Sans compter la gastronomie qui est franchement bonne !

Voici 12 activités aux Baléares qui sont les plus intéressantes à faire selon moi.

Que faire aux îles Baléares : les grottes de Drach et d’Artà à Majorque

grotte drach majorque
Grotte_du_Drach

Oui deux grottes ! Impossible de choisir entre l’une ou l’autre car elles sont toutes les deux spectaculaires.

Tout d’abord, la grotte de Drach qui s’étend sur 1200 mètres. Enorme ! Elle abrite le très beau Lac Martel qui est l’un des plus grands lacs souterrains du monde.

Tu peux faire une excursion en bateau, voir assister à un concert de musique classique. Une vraie activité insolite. Les eaux du lac sont vraiment splendides, d’un bleu vif.

Si tu en as la possibilité, je te conseille vivement d’opter pour une visite guidée de l’intérieur des grottes. Cela dure une heure et il y a quantité de stalactites et stalagmites à découvrir.

Ensuite, les grottes d’Artà. Elles sont creusées dans les eaux marines de la baie de Canyamel. Le site est superbe et accessible par une route en corniche à 35 mètres au-dessus de la mer.

Les grottes ont inspiré Jules Verne pour son livre, Voyage au centre de la Terre.  Les grottes d’Arta comportent elles-aussi d’époustouflantes stalactites et stalacmites dont la Reine des Colonnes du haut de ses 22 mètres.

Voir l’excursion vers les grottes d’Hams ici.

Le Cap de Formentor à Majorque

cap formentor que faire aux iles baleares
Cap_de_Formentor

Située juste à la pointe nord de l’île, le cap abrite un immense pic qui tend jusqu’à 384 mètres d’altitude. Tout autour de ce pic se trouvent de très belles plages comme la « Cala Figuera », « Cala Murta » et « Cala Pi de la Posada ».

C’est l’activité idéale à Majorque si tu aimes sortir des sentiers balisés à touristes. Là tu peux profiter d’un cadre incroyable, de belles plages tranquillement.

Séjourner dans l’espace de co-living Lucky Paradise

Diner avec toutes entrepreneurs de Lucky Paradise
Coliving_Lucky_Paradise_Palma_baleares
Terrasse de Lucky Paradise Baleares
lucky_paradise_espace_coliving
Espace de coworking Lucky Paradise Palma de Majorque Baleares
interieur_espace_coworking_lucky_paradise
Plage Palmanova Volley Ball
Baleares_plage_palmanova

Qu’est ce qu’un coliving ? pourquoi à Mallorque?  Lucky Paradise a ouvert ses portes aux entrepreneurs du monde entier pour leurs permettre de se connecter entre eux dans un environnement convivial.

Le lieu est à seulement à 300 mètres de la plage de Palmanova. J’y suis aller pour travailler, m’entourer de personnes dans le même état d’esprit et me détendre. J’y suis resté pendant 2 semaines !

Un moyen de changer un peu de ma routine et parfois vaincre la solitude quand on est freelance. Lucky Paradise est équipé d’espaces de co-working, des espaces collectifs agréables et des chambres confortables.

Le bon combo pour être le plus productif possible, développer son activité à travers un système de mentoring et stimuler sa créativité au sein d’une nouvelle communauté.

Si tu veux y séjourner, jette un oeil ici : Lucky Paradise Coliving

Le petit village de Valldemossa à Majorque

valldemossa que faire aux iles baleares
Valldemossa

Un village carte postale ! Délaisse un peu les plages pour la « Sierra de Tramuntana ». C’est un massif montagneux au nord-ouest de l’île de Majorque.

Le village de  Valldemossa est charmant. Il est entouré de forêts, de verdure et de maisons en briques beiges habitées ou abandonnées ce qui lui donne un air franchement désuet.

Le village de Valldemossa a inspiré de nombreux artistes. Chopin a vécu dans le palais juste à côté de l’ancien monastère, La Cartuja.

Je te conseille de prendre le temps, de flâner tranquillement dans le village. Il y a quantités de détails à admirer comme les pots de fleurs sous les bordures des fenêtres.

Que faire aux îles Baléares : la commune de Sóller à Majorque

Le village de Sóller est l’un des plus beaux d’Espagne ! Oui rien que cela. Et si tu pars de Palma de Mallorca pour visiter Soller, sache que le trajet est vraiment superbe.

Il y a des trains qui font régulièrement le trajet, donc pas d’excuse si tu n’es pas motorisée. C’est même une des excursions typiques avec le train qui serpente sur des petites voies.

Dans le village, tu pourras visiter l’église de Saint-Barthélémy. Autre point d’intérêt, la Banco de Soller, imaginée par le célèbre architecte Antonio Gaudi.

Tu pourras aussi visiter le village en empruntant le funiculaire. Je te conseille aussi de profiter de la terrasse du café Plaça Constitucio, proche de la mer.

Enfin, Soller est entourée de très jolies montagnes, parfait pour de la rando ou du VTT ! Si tu séjournes au mois d’août à Majorque, il y a  le Festival Sant Bartomeu.

Lors de la dernière nuit, les festivaliers sont déguisés en démons. Il y a des feux d’artifice, des tambours. Les locaux se baignent dans la fontaine, c’est festif !

La plage de Cala Turqueta à Minorque

cala turqueta que faire aux iles baleares
Cala_Turqueta

Minorque est très réputée pour ses plages. L’une des plus belles est celle de la Cala Turqueta. Une vraie carte postale avec tous les indispensables : eaux transparentes, turquoises, sable fin.

Cette plage est une pépite très prisée donc je te conseille d’y aller tôt. Côté pratique, tu as un parking à 30 minutes de marche. Un peu d’effort pour un vrai bon moment de plaisir. Fonce !

Naveta d’Es Tudons à Minorque

Minorque possède un patrimoine historique très riche, la Naveta d’Es Tudons en fait partie.

Il s’agit d’une tombe mégalithique qui date de environ 1200  avant JC. Le bloc de pierre est de forme atypique avec une forme de bateau tête en bas. Le site est très visité car c’est un des principaux sites à visiter sur l’île.

Le meilleur moment pour découvrir le site est au crépuscule. C’est vraiment superbe avec le soleil qui se couche et le ciel qui devient rose. Magique !

Trouvez des vols pas chers pour Minorque

Que faire aux îles Baléares : la plage de Las Salinas à Ibiza

Ibiza est fortement réputée pour être festive. Toutefois, il y a encore de nombreux endroits typiques. La plage de Las Salinas en fait partie.

Elle est à seulement 10 minutes en voiture de la ville d’Ibiza. La plage est proche de la ville du même nom et à côté d’un très beau parc naturel que tu peux visiter.

Salinas doit son nom aux lacs salés qui sont présents dans le sud de l’île. Sur place, tu as la possibilité de louer un catamaran pour la journée.

C’est une excursion vraiment sympathique que je te conseille ! Et, pour les addicts de musique électro ou de cocktails à siroter sur la plage, il y a de nombreux bars de plage avec des DJ.

La fameuse Dalt Vila à Ibiza

dalt vila que faire aux iles baleares
Dalt_Vila

Située dans la ville d’Ibiza, Dalt Vila est le centre historique. Il est tout en haut d’une colline et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dalt Vila est entouré de remparts médiévaux.

Tu pourras y découvrir une cathédrale. Les rues sont toutes escarpées, c’est charmant avec quantités de maisons blanchies à la chaux.

Tu pourras te désaltérer à la terrasse d’un des cafés. Elles possèdent quasiment toutes des vues panoramiques.

Je te conseille de faire un stop ou carrément de séjourner dans l’hôtel La Torre del Canonigo. Il est situé dans une ancienne tour du XIVème siècle. C’est un endroit vraiment fabuleux.

Cala d’Hort à Ibiza

Il s’agit d’une très jolie plage, juste aux pieds des falaises blanches. Une plage de paradis qui offre une vue sur une petite île inhabitée, Es Vedra.

Il y a quantité d’histoires mystérieuses qui circulent au sujet de cette plage. Cela doit provenir de son côté si paisible, des falaises de roche blanche et de l’île inhabitée.

Sur place, tu pourras profiter des sports nautiques comme le jet ski ou le plaffle. Il y a également des bons restaurants sur place : Es Boldado sur la falaise et El Carmen directement sur la plage.

Je te conseille de t’y rendre tôt car il n’y a pas de parking aussi, plus tôt tu arriveras et plus proche de la plage tu seras.

Que faire aux îles Baléares : le Phare de Barbaria à Formentera

phare barbaria que faire aux iles baleares
Phare_de_Barbaria

A l’extrême Sud Ouest de l’île de Formentera, tu as le Phare de Barbaria. C’est le lieu idéal pour contempler un beau coucher de soleil. C’est franchement magique.

Tu arrives dans un paysage quasiment désertique, au bout d’une route étroite qui débouche sur le phare. Et au loin tu aperçois la mer. A droite du phare, il y a une grotte avec des vues incroyables sur la mer.

Côté pratique, il y a un parking gratuit mais ensuite il faut marcher, c’est un peu accidenté donc prévoyez des chaussures plates.

Tout autour, c’est très rural avec des champs d’amandiers, de figuiers et des vignes. C’est aride avec juste quelques buissons de romarin et de thym. C’est le Sud profond !

La plage S’Alga à Formentera

Je te propose une escapade sur une petite île à 50 mètres des côtes de Formentera, l’île d’Espalmador. Tu y accèdes à pied à marée basse, un peu comme le Mont Saint Michel.

C’est une toute petite île qui a beaucoup de charme. C’est aussi une visite insolite car l’île possède un étang où tu peux faire un bain de boue ! Tu ne seras pas seul à le faire, l’île est connue pour cela. Autre point d’intérêt, la plage S’Alga qui est très jolie.

Que faire aux îles Baléares : la plage de Ses Illetes à Formentera

ses illetes formentera que faire aux iles baleares
Ses_Illetes_Formentera

Ce que son nom ne dit pas, c’est qu’il s’agit d’une des plus belles plages du monde. Ce n’est pas seulement moi qui le dis, elle apparaît régulièrement dans les classements. Je t’invite à lire mon article sur le top 10 des plus belles plages du monde si tu veux en savoir plus.

L’île de Formentera est la plus bohème des quatre îles de l’archipel des Baléares. Tu peux combiner à la farniente plage, des balades, des activités nautiques et de la gastronomie.

Sur la plage de Ses Illetes, tu pourras te restaurer en mangeant du poisson salé avec vue. Un moment empli de sérénité, je te le garantis.

Conclusion sur que faire aux îles Baléares

L’archipel des Baléares est une superbe destination à 2 heures de vol depuis Paris. Chacune de ses quatre îles mérite d’être visitée.

Il n’y a pas que des plages paradisiaques, il y a beaucoup de jolis lieux à visiter, des activités à faire ! Sans oublier la fête. Ce sont de bons ingrédients pour un long week-end ou des vacances réussis.

Si tu aimes l’Espagne, je te conseille mon article sur un itinéraire de 3 jours à Barcelone, c’est juste à côté !

FAQ que faire aux îles Baléares

Quelle est la plus belle île des Baléares ?

Elles sont toutes les 4 très belles et distinctes l’une de l’autre. Formentera la bohème, Ibiza la hippie, Minorque, la sauvage et Majorque la majestueuse. Tu peux faire un circuit ou arrêter ton choix sur une seule île, dans tous les cas tu ne seras pas déçu, je te le garantis.

Quelle est la plus belle partie de Majorque ?

Il y a tant à voir ! La partie historique de Palma, la grotte de Drach, les villages pittoresques ou encore le Cap de Formentor. Mon petit coup de cœur mais c’est suggestif va pour Soller, petit village typique qui combine à la fois le charme des petites ruelles et petites places, le patrimoine et les jolies plages.

Où aller à Majorque pour être tranquille ?

Je dirais presque immédiatement le Cap de Formentor. Il y a tellement de choses à faire là bas entre plages, balades, activités nautiques, et si peu de touristes comparés aux autres spots de l’île de Majorque. Tu pourras y passer un excellent moment et ne risque pas de t’y ennuyer.

Où aller en vacances en famille aux Baléares ?

Les 4 îles sont agréables pour des vacances en famille. Ibiza est bien entendu plus festive, je te le déconseille en haute saison. Cependant hors saison c’est une bonne destination en famille. Majorque est une bonne destination car elle a de nombreux points d’intérêt ce qui donne des vacances variées. Minorque et Formentera sont plus sauvages et moins touristiques, il s’agit d’excellents spots pour des vacances en famille.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.