Visiter Budapest : Mon Top 15 des lieux incontournables

Visiter Budapest : Mon Top 15 des lieux incontournables
5 (100%) 2 votes
Google+

Située à 225 km à l’Est de Vienne, visiter Budapest c’est découvrir la ville surnommée la « Perle du Danube » en raison de ses nombreux trésors culturels et architecturaux.

Il y a un certain temps, la capitale hongroise était même surnommée « le Paris de l’Europe ». Les deux villes avaient en effet pas mal de points communs : un grand nombre de cafés, de théâtres, de musées, de boîtes de nuit, sans compter les larges boulevards, les places en tout genre et les rues étroites.

Et ce que tu trouveras surtout à Budapest, c’est une grande diversité de population. Par exemple beaucoup d’artistes et de jeunes étudiants désireux de tourner la page d’une histoire contemporaine très lourde, et plus que tout, soucieux de regarder vers l’avenir.

Tu l’auras compris internaute, je t’emmène à la découverte d’une ville très cosmopolite et très riche.

A seulement 2h30 de vol de la France, tu ne t’ennuieras pas dans cette capitale dynamique. Tu ne te ruineras pas non plus car Budapest prendra soin de ton porte-monnaie.

Voici donc les 15 lieux immanquables pour visiter Budapest.

Fais des économies visites avec la Budapest City Card

Un bonne astuce pour faire des économies et se simplifier la vie quand on vient visiter Budapest est la Budapest City Card.

Cette carte est très utile car c’est un Pass tout en un avec un accès illimité aux transports en commun. Il te permet aussi de bénéficier d’entrées gratuites ou de tarifs réduits dans plus de 60 lieux d’intérêts (même des restaurants et des visites guidées).

La Budapest City Card coûte 22€ (à réserver sur ce site) et tu la recevras gratuitement à ton hôtel.

Visiter Budapest et ses pépites architecturales

Dans le quartier de Pest

Le quartier de Pest est le centre économique et politique de la capitale. Tu te trouves ici dans le cœur animé de la ville où tu pourras profiter des activités à Budapest. C’est aussi l’endroit parfait pour tester la vie nocturne.

Le Parlement Hongrois

Datant de la fin du 19ème siècle et situé dans le 5ème arrondissement, le Parlement hongrois a été construit face au Danube sur 268 m de long. Il étale ses 118 m de large jusqu’à la célèbre place Lajos-Kossuth et atteint près de 100 m de hauteur !

Ainsi, c’est un édifice impressionnant d’une beauté architecturale à couper le souffle. Il accueille les principales institutions politiques hongroises ainsi que les joyaux de la couronne depuis le Moyen-Âge.

Ce bâtiment exprime à lui seul l’esprit national et individuel de la Hongrie. C’est un véritable chef-d’œuvre d’éclectisme architecturale : style néo-Gothique, néo-Renaissance, influences baroques… L’entrée principale se situe place Lajos-Kossuth. Tu verras que la façade est ornée de statues qui représentent les différents rois du pays. À l’intérieur, de nombreuses salles aux styles architecturaux différents.

Il est possible de faire une visite guidée (voir ici)pour en apprécier toutes les subtilités.

Mon conseil en conclusion : venir la nuit, pour observer le Parlement illuminé quand toutes ses tours se reflètent sur le Danube. C’est magique !

Le Parlement Hongrois à Budapest
Parlement_Hongrois

La basilique Saint-Étienne de Pest

Non loin du Parlement, tu ne pourras pas manquer la basilique Saint-Étienne, lieu de culte catholique qui porte le nom du premier roi de Hongrie. L’église est immense, son dôme s’élève à 96 m.

On retrouve ici à l’extérieur, un style néo-Renaissance et une décoration intérieure du bâtiment très chargée : marbre, mosaïques, peintures, sculptures… Il y a même une relique vénérée et conservée : la Sainte Dextre où tu pourras contempler la main momifiée du premier roi de Hongrie (oui, oui !).

Si tu visites Budapest en été, tu pourras, pour quelques euros, monter sur la terrasse entourant la coupole et bénéficier ainsi d’une superbe vue panoramique de la ville.

La Basilique Saint-Etienne de Pest
Basilique_Saint-Etienne_de_Pest

L’avenue Andrássy (Andrássy út)

L’avenue Andrássy pourrait être comparée à nos champs Elysées. C’est l’avenue la plus élégante et une des plus longues de la capitale (3 km). Elle relie le centre-ville à la place des héros et se fait facilement à pied.

Très vivante et animée avec de nombreuses boutiques de luxe. Tu y passeras forcément pour te rendre à l’Opéra ou à la Maison de la terreur. Elle devient ensuite beaucoup plus résidentielle mais tu pourras y admirer de magnifiques maisons au style néo-Renaissance ou à l’esprit romantique.

En un mot une jolie promenade urbaine, très agréable !

L'Avenue Andrassy
Avenue_Andrassy

Le pont des chaînes Széchenyi

La construction du pont des chaînes Széchenyi commence en 1842 à l’initiative du comte Széchenyi. Elle permet d’établir un lien permanent entre Pest et Buda (le quartier le plus aristocratique de Budapest).

Avant l’arrivée du pont, la traversée du Danube n’était pas une chose facile. Ainsi en hiver, si le fleuve gelait, il arrivait qu’on le traverse à pied pour rejoindre Buda.

D’une longueur de 380 m, le pont devient le symbole de toute la ville, il fut détruit pendant la seconde guerre mondiale mais très vite reconstruit en 1949.

En traversant ce pont en pierres, tu verras deux superbes lions, à chaque entrée. Si tu les regardes bien de face, tu pourras apercevoir leur langue au fond de leur gueule. Un détail qui a son importance car la légende dit que le sculpteur s’est suicidé le jour de l’inauguration car on a critiqué ses lions sans langue. Mais elles étaient bien là !

Si tu veux quitter Pest à pied pour rejoindre Buda et visiter son château, c’est une bonne alternative de passer par cet impressionnant pont. Et c’est également sympa à faire de nuit, pour admirer le Palais Royal et le château illuminés.

Le pont des Chaînes, Széchenyi-Lanchid
Pont_des_Chaînes_Széchenyi_Lanchid

Dans le quartier de Buda

Le quartier de Buda est le plus vieux de Budapest. On y trouve la colline aristocratique où se situe le château. Haute d’un peu moins de 500 m, cette colline symbolise le pouvoir d’autrefois. Buda était en effet un lieu où les plus riches résidaient, à la différence de Pest, où se trouvait le peuple.

C’est également un quartier touristique avec de nombreux monuments historiques à visiter.

Le château de Buda

Si tu traverses le Pont des Chaines en venant de Pest, tu arriveras sur les hauteurs de la colline de Buda où se trouve le château et son Palais Royal.

C’est l’attraction touristique majeure de la ville, le lieu incontournable dans ta visite de Budapest !

Tu y accèdes facilement par des escaliers ou par le funiculaire en passant par la porte de Habsbourg. Tu verras également le Turul, un aigle mythologique aux ailes déployées.

Une fois arrivé sur les hauteurs, viens admirer la vue splendide sur le quartier de Pest.

Le Château de Buda
Chateau_de_Buda

L’église Matthias

Ici, on reste dans la vieille ville de Buda au sein du château devant une des plus anciennes églises de la ville où Sissi fut couronnée reine de Hongrie.

L’édifice fut nommé en hommage à Matthias Corvin, un des nombreux rois couronnés dans cette église.

C’est un lieu intéressant à visiter à Budapest puisqu’il fut transformé en mosquée au 16ème siècle par les Turcs. Puis détruit de nombreuses fois et reconstruit dans son style originel baroque avec des éléments gothiques.

L’intérieur est riche en ornements. On y trouve des objets de cultes médiévaux et plusieurs reliques. A lieu à voir quand tu viens visiter Budapest.

L'église Matthias
Eglise_Matthias

Le Bastion des pêcheurs

Juste à côté de l’église Matthias se trouve le Bastion des pêcheurs, où ces derniers se réunissaient autrefois pour vendre du poisson. C’était aussi le lieu parfait pour surveiller les possibles ennemis envahisseurs.

C’est donc l’endroit idéal pour admirer l’architecture néo-romane. Et sortir son appareil photo pour avoir une vue panoramique magnifique sur le Danube et le Parlement hongrois.

Le Bastion des pêcheurs
Le_Bastion_des_pêcheurs

Visiter Budapest en se cultivant

Le Palais Royal de Budapest

Dans l’enceinte du château, c’est ici que les différents rois de Hongrie résidaient. Ce palais datant du 18ème siècle fut détruit pendant la seconde guerre mondiale.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il abrite aujourd’hui la Galerie Nationale. Celle-ci expose peintures et sculptures depuis le Moyen Âge ainsi qu’un musée sur l’Histoire de la ville.

En conséquence, si tu es du genre aventurier et que tu veux approfondir ton immersion historique de Budapest, n’hésite pas à te renseigner en avance pour visiter les catacombes. Un véritable labyrinthe est caché sous le château et vaut vraiment le détour !

Le Palais Royal
Palais_Royal

Musée des Beaux-Arts de Budapest

Dans Pest, non loin de la place des héros, c’est le lieu incontournable pour les férus d’art et de peintures. Magnifique édifice colossal d’inspiration grecque, tu y verras une immense collection de tableaux de toutes les nationalités, de la Renaissance au 20ème siècle.

Au programme : plus de 3000 tableaux des plus grands peintres du 13ème au 18ème siècle mais également la période romantique, impressionniste.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche et coûte dans les six euros l’entrée. Attention, le musée est fermé depuis trois ans pour travaux et devrait rouvrir bientôt. S’il est fermé lors de ta visite à Budapest, la majeure partie de ses collections est abritée dans la Galerie Nationale du Palais Royal.

Le Musée des Beaux-Arts
Musee_des_Beaux-Arts

L’Opéra d’État hongrois

Si tu te promènes sur la fameuse avenue Andrássy, tu verras très certainement le grand Opéra du 19ème siècle, conçu dans le style de la Renaissance italienne.

L’intérieur vaut vraiment le coup d’œil. Ainsi au premier étage, dans les niches, on remarque les muses de la danse, de la poésie et de la comédie. Au deuxième étage, on distingue les statues de seize grands compositeurs européens. Tu pourras aussi voir la loge de Sissi !

Enfin pour assister à un spectacle et découvrir l’acoustique fabuleuse de ce haut lieu de la culture budapestoise, tu pourras t’en sortir avec des billets vraiment pas chers au balcon.

L’Opéra d'état hongrois
L’Opéra_d'etat_hongrois

La Grande Synagogue

Non loin de l’avenue Andrássy, se trouve la Grande Synagogue (billets en ligne ici). C’est la plus grande d’Europe et c’est la deuxième plus grande au monde !

Visiter Budapest, c’est aussi s’imprégner de l’histoire douloureuse de la ville. Dans la synagogue se trouve le Musée Juif. Ainsi tu pourras te recueillir au cimetière où des milliers de morts ont été enterrés en urgence à la libération du ghetto en janvier 1945 et voir l’arbre commémoratif d’Emmanuel.

Promène-toi également dans le parc de la mémoire en hommage à Raoul Wallenberg qui sauva des milliers de juifs pendant la seconde guerre mondiale.

La Grande Synagogue
La_Grande_Synagogue

La Maison de la terreur

On continue notre découverte de Budapest avec la Maison de la terreur. Il ne s’agit pas d’une maison hantée mais d’un musée retraçant l’histoire des régimes totalitaires. Évite ainsi de faire ce musée dans la même journée que le musée Juif, tu auras vraiment le moral dans les chaussettes !

Dans la Maison de la terreur, même les murs font froid dans le dos. Le bâtiment abritait autrefois une organisation nationaliste et antisémite, une prison ou encore un lieu de torture.

Aujourd’hui c’est donc un musée d’un genre particulier à la forme saisissante et prenante où tu découvriras l’Histoire douloureuse de la Hongrie entre 1944 et 1956.

Une ambiance pas vraiment chaleureuse pour un lieu chargé en émotion.

En conclusion, un petit conseil : venir le matin à l’ouverture pour éviter les groupes scolaires.

La Maison de la terreur
La_Maison_de_la_terreur

Le festival Sziget de Budapest

Et pour terminer notre tour culturel de la capitale hongroise sur une note plus joyeuse, je te recommande chaudement le festival Sziget.

Très réputé, c’est le plus grand festival de musique d’Europe qui a lieu au mois d’août.

Situé sur une île, entre Buda et Pest, il est très accessible si tu séjournes dans le centre-ville où si tu viens directement de l’aéroport (une navette gratuite est mise à disposition pendant l’événement).

Créé il y a 25 ans par des copains hongrois qui voulaient un lieu ouvert pour célébrer la liberté à travers la musique. C’est un peu un Woodstock à l’européenne qu’on appelle aussi le festival de l’île de la liberté.

Au programme pendant 7 jours, plus de 500 concerts sur 50 scènes. Ambiance festive et familiale. Possibilité de camper là-bas. Tu peux réserver tes billets sur ce site.

Ça peut être une activité sympa si tu viens visiter Budapest à cette période.

Festival Sziget
Festival_Sziget

Se ressourcer lors de ta visite à Budapest

Le Mont Gellert et la Citadelle de Budapest

Si tu n’es pas satisfait de tous ces magnifiques lieux, et pour avoir une vue plongeante sur la ville, il te reste le Mont Gellert. Avec ses 235 m de hauteur, il surplombe la ville et te donnera un aperçu de la région de Budapest.

Tu peux y accéder en marchant depuis la place Gellért ou en empruntant des escaliers depuis les bains Ruda.

En haut du Mont Gellert, tu verras la statue de la liberté de Budapest, érigée en 1947 en souvenir de la libération.

Derrière cette statue se trouve la Citadelle où tu pourras déjeuner dans un restaurant panoramique. Il y a aussi un hôtel et un musée où tu verras des expositions permanentes sur l’Histoire de la ville.

Statue de la Liberté en haut du Mont Gellert
Statue_de_la_Liberté

Les Thermes Széchenyi

Dans les activités pour visiter Budapest, il y a bien évidemment les fameux bains hongrois. Il serait dommage de venir dans la capitale sans les tester. Il y en a quelques-uns mais les plus réputés se trouvent aux thermes Széchenyi dans le quartier de Pest.

C’est l’endroit idéal pour te ressourcer après toutes tes visites. Et ainsi admirer cet environnement magnifique à l’architecture néo-Baroque et aux chaleureuse pierres jaunes. Tu y verras trois bains extérieurs entre 27 et 38 degrés et dix-huit bains intérieurs tout aussi chauds. Tu peux réserver ton spot à l’avance par là.

Il y a pas mal de monde mais comme l’espace est très grand, on respire quand même.

Pour profiter encore plus de cet instant détente, tu pourras aussi te faire masser ou aller au hammam/sauna.

Pense à prendre ta serviette et ton savon pour te laver avant et après le bain… comme ce sont des bains thérapeutiques, ça serait dommage d’y apporter des microbes.

Les Thermes Széchenyi
Thermes_Széchenyi

Conclusion sur les lieux pour visiter Budapest

Voilà internaute, on peut dire que tu as de quoi faire côté activités pour visiter Budapest ! En conclusion, c’est une ville fascinante, facilement accessible et à prix raisonnable. Tu pourras ainsi être vraiment dépaysé devant une beauté architecturale éclectique à coupe le souffle.

Budapest est aussi une capitale troublante et émouvante, chargée en Histoire qui je suis sûr te donnera envie de célébrer la vie autour d’un verre avec la jeunesse hongroise.

Visiter Budapest : Mon Top 15 des lieux incontournables
5 (100%) 2 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j’ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos….et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c’est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrivez votre commentaire