Voyage en Grèce

Mon top 7 des incontournables à visiter à Délos

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

On en parle peu, mais crois-moi tu aimeras visiter Délos. L’île est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est très réputée de par son histoire et son rapport à la mythologie.

Léto aurait été séduite par Zeus alors marié à Héra qui est terriblement jalouse. Lorsqu’elle apprend la grossesse de Léto, Héra menace de représailles toute cité qui l’accueillerait Léto.
Zeus fait appel à Poséidon qui d’un coup de trident, fait jaillir de l’eau, deux rochers, dont Délos. Léto y trouve refuge et donne naissance à Apollon, dieu de la beauté, et Artémis, déesse de la chasse.

L’île devient ensuite un lieu de pèlerinage où de somptueuses fêtes sont organisées en l’honneur d’Apollon.
De nombreuses statues en témoignent encore. Delos était occupée par la plus grande cité antique de la mer Egée.

Aujourd’hui l’île est très touristique même si elle ne possède pas d’hébergement.
Oui, ne compte pas dormir sur place lors de ton séjour.
Il faudra soit revenir à ton point de chute ou si tu as la possibilité de dormir au large sur un bateau, c’est une expérience unique ! Enfin, si il n’y a pas trop de vent car dans ce cas l’île peut être inaccessible.

Visiter Delos : Le top 7 des incontournables à voir

Contempler le sanctuaire d’Apollon

sanctuaire temple apollon delos
sanctuaire_temple_Apollon_Delos

C’est l’incontournable à visiter à Délos !

Tu pourras suivre le sentier des pèlerins lorsqu’ils arrivaient sur l’île. Ils cheminaient jusqu’à l’Agora des Compétaliastes, des divinités romaines honorées par les esclaves et les affranchis.

Ensuite, ils poursuivaient vers le sanctuaire d’Apollon. Tu y découvriras une vaste esplanade avec les vestiges de quatre temples consacrés au dieu Apollon.

Il reste d’ailleurs une partie d’une statue dédiée au Dieu, enfin le torse et une partie du bassin. Pour l’anecdote, un pied est exposé au British Museum !

Se rendre à la Terrasse des Lions

terrasse lions delos
la_terrasse_des_lions_Delos

C’est un site incroyable que je te conseille vraiment.

Il faut s’imaginer la sérénité antique, le lac Sacré qui est aujourd’hui asséché et la Terrasse des Lions où subsistent aujourd’hui encore des statues de lions. Il en reste 5 alignés sur place et une autre statue est visible à Venise.

Plutôt que des lions, on pense qu’il s’agit de lionnes au corps maigre, très allongé, en marbre de Naxos. A priori, ces statues seraient les gardiens du sanctuaire d’Apollon ou d’Artémis.

Ce lieu est vraiment incroyable et très agréable à contempler lors de ton séjour à Délos.

Visiter Délos et son Musée archéologique

musee archeeologique delos
Musée_archéologique_Delos

En plus d’être un musée à ciel ouvert, Delos possède un très beau musée archéologique qui regroupe des œuvres de l’époque archaïque.

Ma statue préférée est celle d’Artémis à la biche. Il y a aussi un sphinx du XVIème siècle, des restes de temples, de mosaïques et de statuettes trouvées lors de fouilles.

Ce sont parfois des effigies divines qu’elles soient masculines ou féminines.

Je te conseille de faire cette visite avec un guide, tu apprendras beaucoup de choses auxquelles tu ne t’attendais pas et en plus il te fait visiter le site antique de Délos !

  • Tu as l’option de le faire le matin : juste ici !
  • Ou plutôt dans la soirée : juste ici !

Voir le temple d’Isis et le temple de Dionysos

temple isis delos
temple_d'Isis_Delos

Juste au pied du mont Cynthe se trouve le temple d’Isis, la déesse patronne des marins.

En allant sur ce site, tu vas découvrir des monuments qui vont attiser ta curiosité.
Héhé, il s’agit d’énormes phallus sur des piliers.
A priori, ils représentent Dionysos.

Visiter Délos en Flânant au quartier du théâtre

theatre delos
Théatre_de_Delos

Il s’agit du quartier antique le plus luxueux de la ville. Enfin il était luxueux, ne t’attends pas à trouver des villas contemporaines.

Il est au sud-est du port de Délos. Tu y trouveras les demeures de Dionysos, Cléopâtre et Dioscures.
Oui rien que cela !

Il y a aussi des mosaïques qui ornent le sol de ces maisons hellénistiques et romaines.
Cela vaut le coup d’œil, je te l’assure.

Grimper au mont Kynthos pour admirer la vue sur les îles

vue mont kynthos
vue_du_Mont_Kynthos

Aussi connu pour s’appeler mont Cynthe, c’est le sommet le plus élevé de l’île de Délos que tu pourras visiter.

De là, tu t’en doutes une vue incroyable sur l’île, le cercle des Cyclades et la mer Egée. Pas besoin d’être un grand sportif, le mont se grimpe en 20 minutes. Il faut emprunter un escalier antique.

Tout autour, tu pourras apercevoir des vestiges disséminés un peu partout. Il y a également les ruines du sanctuaire d’Agathé Tyché juste avant l’antre d’Héraclès. Il s’agit d’une fissure dans un rocher où se tenait auparavant une statue du héros.

Cette ascension vaut plus que le coup d’œil, le site offre vraiment un point de vue magnifique.

Voir la terrasse des Dieux étrangers

Elle surplombe la ville et rassemble de petits temples et des salles de réunions.

Ne t’imagine pas non plus, un espace de coworking antique. C’est avant tout un lieu de pèlerinage dédié à Atargatis, l’Aphrodite syrienne, ainsi que Isis et Sérapis.

A proximité mais tout de même un peu plus loin, se trouvent les fondations d’un temple dédié à Héra. Il est encore plus ancien que les autres vestiges. Et, il est à bonne distance du temple d’Apollon. En effet, fan de mythologie rappelle toi que Héra cherchait à empêcher la naissance de Apollon, l’enfant adultérin …

Autour de l’île des dieux : sur les traces des Dieux grecques

cyclades mykonos naxos santorin
Cyclades_Delos_Mykonos_Naxos_Santorin

Visiter Delos est un passage indispensable de ton séjour aux Cyclades. Il y a cependant quantité d’autres sites incroyables que tu dois visiter. Ils ont tous leur spécificité.

Par exemple : Mykonos. Une ville festive et animée pour s’amuser. Elle possède aussi de jolies ruelles avec des maisons bucoliques.

Ensuite, à proximité de Delos, il y a Santorin. Une île typique et incroyablement romantique. Tu pourras y passer un moment entre culture et farniente à visiter l’île. Il y a pleins de petits villages qui semblent accrochés à la falaise. Tu peux rester deux à trois jours à Santorin sans t’ennuyer car il y a quantités de sites à visiter et de criques ou se prélasser.

Après, fais un stop sur l’île de Paros. Au menu, magnifiques plages de sable blanc pour pauses farniente. Et, pour ponctuer le tout, tu auras la possibilité de faire pleins d’activités nautiques plutôt sympas. Sur l’île de Paros, je te conseille de visiter aussi la montagne de Lefkes. Ne passe pas à côté du parc naturel, de la vallée des papillons ou de la carrière de marbre blanc. C’est dépaysant et cela te montre une autre facette des cyclades en visitant des villages pittoresques.

Enfin, un incontournable dans ton séjour, c’est aussi Naxos. Tu pourras découvrir de splendides criques plutôt paisibles (enfin attention tout de même en période de haute saison). Sur l’île de Naxos, tu vas aussi pouvoir flâner à l’ombre des oliveraies ou des vignobles.

Il y aussi beaucoup de jardins maraîchers pour se ravitailler et faire des piques niques ! Sur Naxos se trouvent aussi beaucoup de ruines antiques, d’églises pour faire des visites culturelles et te plonger dans différentes époques de l’histoire des Cyclades.

Conclusion sur les lieux incontournables à visiter à Délos

Delos est une île typique des Cyclades où il fait bon s’arrêter pour y passer toute une journée.

Visite culturelle et charmante, c’est un incontournable lors de ton séjour. Tu pourras t’immerger dans la période antique et voir la faune méditerranéenne.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.