Voyage en France

Week end à Lyon : Itinéraire, activités et où dormir

Pinterest LinkedIn Tumblr

Lyon a eu pendant longtemps mauvaise réputation. Mais ça c’était avant ! Lyon, la capitale des Gaules est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et bien souvent en tête des villes européennes où passer un week-end.

Informations pratiques pour un week end à Lyon

Comment aller à Lyon depuis Paris  ?

Lyon occupe une position presque centrale sur la Carte de France et est très bien desservie. Depuis les extrémités de l’hexagone tu as même la possibilité de t’y rendre en avion, par exemple depuis Rennes ou Strasbourg. Sinon, il existe d’autres moyens pour visiter la capitale des Gaules.

  • En train

Lyon a 3 gares : Part Dieu, Perrache et Saint Exupéry. Les trains de Perrache transitent souvent par la Part Dieu. Et ceux de Saint Exupéry sont souvent des Ouigo à prix avantageux. Ensuite, il te faut prévoir 30 minutes pour rejoindre le centre ville. Une fois en gare de Part Dieu ou Perrache, tu as bus, métro, vélos, taxi ou uber de disponibles.  Les prix varient en fonction de la ville de départ et de quand tu réserves ton billet. Je te conseille de t’y prendre tôt pour profiter de bons prix. Tu peux comparer les prix juste ici.

  • En bus

Les trajets sont souvent plus longs mais moins chers. C’est une bonne alternative à l’avion surtout si tu viens du Sud Ouest. La gare routière est juste à côté de la gare ferroviaire de Perrache donc en plein centre ville. Tu peux regarder via la compagnie FlixBus.

Les transports à Lyon

Lyon est très bien desservie côté transports en commun. Le plus rapide est le métro avec ses 4 lignes. Le bus fonctionne très bien aussi.

Le Tram est pratique depuis les gares car il y en a souvent. Et, pour les plus sportifs tu as aussi le Vélov qui te permet d’emprunter des vélos en libre service. Il y a de nombreuses pistes cyclables partout dans la ville.

Tu peux aussi choisir de louer une voiture sur place si tu compte te déplacer régulièrement, pour ça je te conseille de passer par Rentalcars ou Ouicar !

Quand passer un week-end à Lyon ?

Moi j’adore Lyon au printemps ! Il fait déjà beau, les places sont fleuries et ensoleillées. Tu peux manger en terrasse, pique niquer ou flâner sur les quais.

Il y a bien souvent des animations ou des concerts (Les Nuits Sonores en mai), c’est convivial et joyeux. Vient ensuite, l’automne qui est selon moi une excellente saison pour passer un week-end à Lyon.

Il y a  beaucoup d’expositions à visiter. Les vignes tout autour sont superbes. L’été est également intéressant même s’il fait vite chaud. Enfin, l’hiver reste agréable. Tu peux manger la bonne cuisine des mères lyonnaises dans les Bouchons.

Si tu y vas pour la Fête des Lumières, pense bien à réserver en avance car la ville est prise d’assaut.

Mon itinéraire sur 2 jours pour découvrir Lyon

Mon week-end à Lyon Jour 1 : Découverte de la ville

Tout d’abord, avant de commencer ton week end à Lyon,  laisse moi faire un petit aparté sur une particularité typiquement lyonnaise :  Les traboules. 

Il s’agit de passages qui traversent d’une rue à l’autre en passant à l’intérieur des bâtiments historiques. Elles ont été conçues pour faire circuler les ballots de soie et gagner du temps. C’est pourquoi, il y a en a beaucoup à la Croix Rousse, fief des Canuts mais aussi dans le Vieux Lyon. Ensuite, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les traboules étaient utilisées par les résistants qui pouvaient s’y réunir mais aussi fuir plus facilement l’ennemi.

Les traboules se visitent seul, (préférence pour le matin où la majorité des portes est ouverte). Observe bien les panneaux dorés vers les portes d’entrée. Sur mon parcours pour visiter Lyon en deux jours, je te donnerai les bonnes adresses.

Cependant, si tu en as la possibilité, je te conseille d’opter pour une visite guidée. Cela t’assure plusieurs choses. Tout d’abord de gagner du temps en trouvant rapidement les traboules, ensuite et pas des moindres, de pouvoir y entrer, et enfin d’apprendre leur histoire et quantités d’anecdotes !  

La Croix Rousse

croix rousse week end lyon
La_Croix_Rousse

C’est la colline où on tissait la soie. Je te conseille de débuter le parcours par cette visite. En effet, la Croix Rousse, quartier bobo de la Ville, est un village dans la ville où se tient tous les matins un marché. Tu pourras flâner et faire des emplettes en prévision de ton pique nique.

La Croix Rousse est accessible en métro (le C) ou pour les plus sportifs en grimpant ! Sur le trajet, il y a de nombreuses petites boutiques de créateurs. Les façades sont belles et colorées.

De très beaux points de vue te permettront de faire des photos exceptionnelles de la ville de Lyon. Si tu optes pour la marche, c’est l’occasion de découvrir de premières traboules.

La plus incroyable est celle de la Cour des Voraces au 9 place Colbert. Il y a un exceptionnel escalier à la française et des galeries en fer forgé. Les Voraces étaient une société secrète du XIXème siècle qui était très active pendant la Révolution de 1848.

Tu as également une autre traboule à découvrir au 29 rue Imbert Colomes qui t’emmènera ensuite 14 montée Sébastien.

Arrivé sur le plateau de la Croix Rousse, tu pourras découvrir les pépites du quartier. Si tu visites Lyon en amoureux et que tu es amateur de déco, il y a de bonnes adresses comme L’Instant Poétique ou Bonnes Soeurs. Observe bien les immeubles.

Le quartier porte encore les traces des tisseurs de soie. Les immeubles possèdent de très hauts plafonds avec moulures en bois et d’immenses fenêtres. Si cela t’intéresse, tu peux visiter la Maison des Canuts qui est un ancien atelier de tissage de soie (10 rue d’Ivry).

Et, je te conseille encore d’aller voir la superbe Fresque des Canuts qui est sur le boulevard des Canuts.

C’est un immense trompe l’œil qui retrace la vie et l’ambiance du quartier. Enfin, pour déjeuner, ne manque pas la brasserie Bistrot Jutard, repaire des Lyonnais et très réputée pour ses huîtres.

Si tu préfères prendre un brunch,l’un de mes bons plans est chez les Déjeuneurs. Arrive tôt ou alors fais toi inscrire sur la liste d’attente pour ne pas faire la queue.

Lyon et sa presqu’île

lyon presque ile
Lyon_presque_île

Une fois que tu auras bien mangé, je n’en doute pas. En effet, je n’oublie pas que Lyon est la Capitale de la Gastronomie, descend la colline et découvre la presqu’île lyonnaise. C’est réellement une autre ambiance avec ses grandes artères et ses immeubles haussmanniens.

Ces deux arrondissements sont ceinturés par la Saône et le Rhône qui se rejoignent à la Confluence. C’est l’hyper-centre de la ville de Lyon avec toute son activité commerciale.

Si tu aimes faire du shopping et pas forcément dans les petites boutiques, tu vas t’y amuser. Attention toutefois, le samedi c’est hyper fréquenté, surtout la rue de la République et la place Bellecour.

Les incontournables à voir sur la Presqu’Ile ? La charmante place Sathonay d’où partent quantités de petites ruelles pavées aux façades colorées. C’est assez romantique, si tu visites Lyon en amoureux c’est un passage obligé.

Puis, rejoint la place des Terreaux avec sa monumentale fontaine de Bartholdi. Juste en face se trouve le Musée des Beaux Arts.

N’hésites pas à franchir les portes même quelques minutes pour découvrir son parc et ses très belles statues. Après, direction l’hôtel de ville agrandi par Jean Nouvel. Un beau mélange d’ancien revisité.

Les soirs d’été, il y a des concerts de jazz avec un bar à vin. Autres incontournables, il y a la place des Célestins et son théâtre. Au début du printemps, les magnolias qui l’entourent sont fleuris.

C’est tout simplement splendide. Enfin, juste avant de déboucher sur la place Bellecour, fais un crochet par l’Hôtel Dieu. C’est un ancien hôpital réhabilité. A l’intérieur il y a de nombreuses boutiques de déco et de vêtements.

Et juste devant, l’une des meilleurs pizzerias de Lyon, ambiance trattoria sans réservation mais ça vaut vraiment l’attente !

La place Bellecour

place bellecour week end lyon
La_place_Bellecour

C’est la place centrale de Lyon, le lieu de rendez-vous pour les lyonnais. C’est aussi la plus grande place piétonne d’Europe en concurrence avec Bordeaux. Un décret royal signé par Louis XIV en 1658 interdit le démembrement de la place ou sa construction.

Des petits kiosques ont été construits avec des cafés et des petits commerces. Il y a aussi le pavillon de l’Office du Tourisme et une très belle vue sur Fourvière. De là, tu peux aller très vite dans le vieux Lyon ou sur les quais du Rhône.

Au centre de la place Bellecour se trouve la statue de Louis XIV à cheval. Un peu plus loin, tu peux voir la statue du Petit-Prince et d’Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon.

Et, il y a très souvent une Grande Roue d’où  tu as une vue inédite sur la ville, surtout la nuit, ambiance romantique garantie si tu visites Lyon en amoureux.

Le vieux Lyon

vieux lyon
Le_vieux_Lyon

De la place Bellecour, tu arrives en un saut de puce dans le Vieux Lyon. Il te suffit de traverser la Saône. Classé à l’Unesco, ce quartier date du Moyen Age et de la Renaissance.

Le Vieux Lyon se divise en trois parties : Saint jean au centre qui est le plus touristique, Saint Georges un peu moins touristique mais tout aussi charmant et Saint Paul.

Débute ta visite par la cathédrale Saint Jean. Des événements politiques et historiques importants s’y sont déroulés comme  le couronnement du Pape en 1316 ou le mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis.

A l’intérieur de la cathédrale Saint Jean, observe bien l’horloge astronomique qui date du XIVème siècle et est l’une des plus anciennes d’Europe et s’anime à midi, 14h, 16h.

La façade de la Cathédrale possède 320 médaillons et des statues de Saints qui gardent encore des traces de la Guerre de religion.

Et, juste à côté de la Cathédrale sur ta droite, se trouvent des ruines d’une ancienne partie de la Cathédrale. C’est vraiment agréable. Poursuit ensuite ton chemin vers le Palais de Justice et ses 24 colonnes. C’est là que s’est tenu le procès de Klaus Barbie.

Ensuite, le mieux est de déambuler dans les petites ruelles du Vieux Lyon et de te laisser imprégner par l’atmosphère lyonnaise.

Les points d’intérêts historiques à voir :  le Musée Gadagne dans le Vieux Lyon situé dans un bâtiment Renaissance coloré. Tu peux même prendre un café à l’étage où il y a un magnifique jardin ancien où des religieux cultivaient leur vin.

Si tu es fan de cinéma, juste à proximité, il y a le Musée Miniature et Cinéma avec d’impressionnants décors.

Incontournable également dans le Vieux Lyon, les traboules ! Tu pourras découvrir la plus longue traboule qui traverse le 54 rue Saint Jean jusqu’au 27 rue du Bœuf et vice versa.

Tu vas passer dans cinq cours d’immeubles successives sans remettre un pied dans une rue du Vieux Lyon !

Si tu as envie de faire une pause sucrée, tu as rue du Bœuf, un food court appelé Food Traboule et c’est vraiment chouette ! Côté sucré il y a la Baraque à Sucre et c’est un délice.

Rue du Boeuf, c’est aussi là où il y a le plus de restaurants étoilés. Si ton budget te le permet, c’est l’occasion.

Notre Dame de Fourvière

notre dame fourviere week end lyon
Notre_Dame_de_Fourvière

A Lyon, il y a deux collines, la colline de ceux qui travaillent, La Croix Rousse que tu as déjà pu découvrir plus haut et la colline de ceux qui prient : Fourvière.  Si il te reste encore de l’énergie, je te conseille vivement de prendre les grands escaliers qui partent depuis le Vieux Lyon et traversent le joli parc des Hauteurs.

Autre option, le funiculaire appelé la ficelle par les lyonnais qui part depuis le métro Saint Jean et qui arrive au pied de la Basilique.

Fourvière est l’un des lieux les plus visités à Lyon avec son incroyable basilique, cadeau des Lyonnais pour remercier Marie de les avoir protégés de l’invasion Prusse.

Tu peux monter en haut de la basilique d’où tu auras une vue époustouflante sur la ville. Par temps clair, tu pourras même apercevoir le Mont Blanc.

Ensuite à quelques pas de la Basilique de Fourvière se trouvent les ruines du théâtre antique. Chose incroyable, ces ruines ont été redécouvertes il y a moins de un siècle lorsqu’en 1930, des sœurs ont creusé leur jardin et découvert un mur puis des restes de gradins.

Le grand théâtre peut accueillir 10 000 personnes. C’est un endroit vraiment agréable à visiter. Tous les étés, le théâtre de Fourvière accueille le festival des Nuits de Fourvière.

La programmation est éclectique avec de bonnes têtes d’affiches aussi bien en musique ou opéra ou théâtre. Juste à côté, tu as le musée Gallo-Romain avec de belles découvertes.

C’est aussi sympa à faire en famille car il y a de nombreuses activités pour eux. Une petite pause à faire avec eux pour visiter Lyon.

Pour finir ta première journée de découverte de la ville, tu as plusieurs options. Tu peux manger dans le Vieux Lyon. Choisis bien tes adresses et évite la rue Saint Jean, un piège à touristes.

Tu as le restaurant de Grégory Cuilleron à Saint Georges, le Cinq mains ou le food court rue du Boeuf, tous deux juste en descendant de Fourvière.

Envie de tapas Corse ? Direction l’Opéra dans le Premier et A Cantinetta. C’est bon et hyper chaleureux ! Je te donne encore d’autres adresses plus bas. Si tu as ensuite envie de donner une dimension plus festive à ta soirée, tu peux ensuite filer sur les quais du Rhône sur une des péniches.

Week end à Lyon Jour 2 : Balade et détente

Une balade sur les quais du Rhône et de Saône

quais rhone
quais_du_Rhône

La Presqu’île est ceinturée du Rhône et de la Saône. Sur les deux cours d’eau, les rives sont aménagées. Côté Saône, c’est davantage une balade familiale.

Tu peux mixer balade en bateau depuis la Confluence en Vaporetto, descendre après Saint Paul et poursuivre à pied ou en vélo jusqu’à l’île Barbe. Il s’agit d’une très belle île en ville avec un château et un parc.

Si tu viens à Lyon pour un week-end en amoureux, c’est un incontournable. Au niveau de la place Bellecour jusqu’à l’Opéra, tu as le marché des quais Saint Antoine, tous les matins. Le week-end tu auras la possibilité de manger des huitres avec un petit verre de vin blanc. Un plaisir !

Ensuite, côté berges du Rhône, cela va du parc de la Tête d’Or au parc de Gerland. Il y a une voie piétonne et une voie pour les vélos avec de nombreuses stations Vélov tout au long du chemin.

Tu vas pouvoir te balader, boire un verre sur les terrasses des péniches ou pique niquer. Pour les points d’intérêt, il y a la piscine Olympique et juste à côté Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation qui retrace les faits marquants de cette période de l’Histoire dans la ville de Lyon.

Le parc de la tête d’or

parc tete or week end lyon
Le_parc_de_la_tête_d’or

C’est le poumon de la ville. Inauguré en 1857, le Parc de la tête d’or doit son nom à une légende. La statue en or de la tête du Christ serait cachée.

Le parc s’étend sur 117 hectares dans le 6ème arrondissement de Villeurbanne. Il y a sept entrées différentes. La principale est vers l’avenue Foch. Le parc de la tête d’or est ouvert de 6h30 à 20h30 ou 22h30 de avril à mi-octobre.

Tu peux y aller pour courir, te balader ou pique niquer, faire du pédalo, de la barque. Si tu es attentif, tu verras peut être des écureuils qui se baladent. Autre chose à visiter : la roseraie et le jardin botanique qui est vraiment impressionnant dont les grandes serres. A toute saison le parc de la tête d’or est agréable à visiter.

Le musée des Confluences

musee confluences week end lyon
Le_musée_des_Confluences

Situé sur les quais du Rhône, le musée Confluences est ouvert depuis 2014.  ll propose des expositions permanentes sur les origines de la vie : archéologie, représentations de la mort et sur les civilisations fabriquées par l’Homme.

C’est très intéressant et les explications sont bien faites. Tu pourras voir des squelettes de dinosaures, de mammouths. Les enfants adorent ce musée à l’architecture surprenante. Surveille aussi les expositions temporaires, elles sont franchement très bien faites et intéressantes.

Tu peux découvrir toutes les activités à ne pas manquer pour ton séjour à Lyon dans mon article juste ici.

Les différentes activités à faire pendant ton week end à Lyon

  • Vol en Hélicoptère au-dessus du Beaujolais près de Lyon

Je te conseille de survoler le Beaujolais, à l’extrême sud de la Bourgogne, ses vignes et ses châteaux. Oublie la mauvaise réputation du Beaujolais nouveau et pense bon vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Il y a quantités de villages en pieres dorées, d’anciens villages fortifiés. C’est superbe. Le vol dure environ 40 minutes. Il coute environ 179€ et est à réserver ici.

  • Vol en Hélicoptère au-dessus de Lyon

Activité atypique, survoler Lyon, capitale des Gaules, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, en hélicoptère ! Il te faudra rejoindre l’aérodrome de Villefranche à Frontenas (accessible par la route, difficilement par le train) puis le vol dure 30 minutes. Tu vas survoler la Saône pour rejoindre Lyon. Tout d’abord à son extrémité, Caluire,  puis la colline de la Croix-Rousse, La Cité Internationale de l’architecte Renzo Piano à proximité de Interpol et enfin Le Parc de la Tête d’Or. Le vol en hélicoptère coûte environ 299€ et est à réserver ici.

  • Saut à l’élastique du Viaduc de Pelussin à côté de Lyon

Situé au cœur du massif du Pilat, à 40 minutes de Lyon, le viaduc de Pelussin, te permettra un saut de 65 mètres. C’est un de mes bons plans où tu pourras sauter en tandem ou en solo. L’équipe est vraiment experte avec 25 ans de sauts à leur actif. Ils ont même travaillé dans des émissions comme Fort Boyard. Profite de cette escapade pour visiter le massif du Pilat et faire une randonnée. Le lieu est magnifique. Le saut coûte 70€ et est à réserver ici.

Mon top 4 des hôtels pour un week end à Lyon

Un week-end avec vue panoramique sur Lyon

radisson blu
Radisson_Blu_Lyon

Et pas dans n’importe quel hôtel, Le Radisson Blu ! Il est situé dans l’un des plus hauts building de la ville, le crayon !  L’hôtel occupe les 6 derniers étages de la tour, juste à côté de la Part Dieu.

Les chambres sont agréables, confortables et lumineuses. Tu vas avoir une vue incroyable sur la ville de Lyon. Le petit déjeuner servi sous forme de buffet est inclus. Le coût d’une chambre est d’environ 135€. A réserver ici.

Un weekend luxe à Lyon au niveau de l’opéra

grand hotel terreaux
Grand_Hôtel_des_Terreaux

Juste entre Opéra et la place des Terreaux, le Grand Hôtel des Terreaux, 4* est confortable et rococo à souhait ! Il possède une piscine intérieure et une balnéo dans des murs voûtés et aux pierres apparentes d’une ancienne église.

L’hôtel possède un bar art déco très original. Le petit-déjeuner est inclus. Le prix d’une chambre est de environ 172€. A réserver ici.

Un week-end avec dîner et spa au bord de la Saône

hotel lyon metropole spa
Hôtel_Lyon_Métropole_&_Spa

Le Lyon Métropole est une institution lyonnaise. L’hôtel est ultra confort, le restaurant plutot fameux. C’est surtout son SPA qui vaut le détour avec ses nombreuses installations : bains bouillonnants, hammam, sauna, piscine intérieure. Pour les beaux jours, la piscine est immense et fabuleuse. Tu pourras faire de belles longueurs mais aussi lézarder sur le transat et grignoter au bar. Le petit déjeuner est inclus ainsi qu’un dîner de 3 plat dans le prix négocié de la chambre est d’environ 220€. A réserver ici.

Un hôtel design au bord des berges du Rhône

hotel axotel lyon happy culture
Hôtel_Axotel_Lyon_by_Happy_culture

Un bel hôtel pour profiter de ton séjour à Lyon, à proximité du quartier Confluence. Confortable, design et très simple, l’Hôtel Silky by Happy Culture possède des terrasses et des restaurants, plein d’endroits de détente pour savourer. Le prix d’une chambre est de 97€. Tu peux réserver ici.

Tu peux lire mon article sur les différents quartiers où dormir à Lyon si tu veux plus de choix !

Les bonnes adresses pour un week end à Lyon

Les Restaurants à Lyon

Bouchon Bat D’Argent

Un restaurant traditionnel lyonnais à la cuisine populaire faite maison, généreuse et créative. Le bouchon a une ambiance conviviale. Tous les bouchons à Lyon ne se valent pas.

  • Tu peux consulter la carte sur leur site officiel.
  • Côté prix : €€.

Le Neuvième Art

Un restaurant deux étoiles Guide Michelin, une cuisine exceptionnelle et engagée. Ses spécialités sont le lieu jaune de ligne, navet nouveau aillé et bouillon de lait de coco et en dessert, une grosse truffe de chocolat noir kacinkoa, sacristain et sorbet cassis.

  • Tu peux aller voir leur site internet
  • Coté prix : €€€€.

Bistrot d’Abel

Le petit frère d’une vraie institution lyonnaise, le Café Comptoir Abel. Les plats traditionnels Lyonnais, tout en apportant une touche de modernité à sa cuisine bistronomique. La cuisine lyonnaise et son terroir sont à l’honneur. Les spécialités : Saucisson chaud pistaché, lentilles, vin rouge ou Tartare de saumon, 3 agrumes, ail noir et frites maison.

  • Le reste de la carte est à voir ici
  • Côté prix : €€

Les Bars à Lyon

Bar le Florian

Un superbe bar à cocktails situé dans le vieux Lyon avec une petite terrasse agréable. La déco atypique est chaleureuse. Le bar est surtout réputé pour ses cocktails qui sont à tomber !

The Smoking Dog Pub

Un pub à l’ambiance so british. Une équipe aux petits soins en pleine rue Saint Jean avec un grand choix de bières.

Soda Bar

A quelques pas de la Fresque des Lyonnais dans le premier arrondissement, se trouve le Soda Bar, bar à cocktails au petit format. Depuis plus de dix ans, l’équipe du Soda Bar ravi les soirées lyonnaises et les palais des accrocs du cocktails.

Conclusion sur un week end à Lyon

Lyon est une ville dynamique et ô combien riche en découvertes, qu’elles soient culinaires, patrimoniales ou historiques.

Tu ne risques pas de t’ennuyer si tu décides d’y passer quelques jours : musées, restaurants, shopping, bar et quantités de jolies balades à travers ses ruelles. Emporte des chaussures confortables car tu risques de faire de nombreux kilomètres !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.