Grande Muraille de Chine : visite de la partie inconnue

Grande Muraille de Chine : visite de la partie inconnue
5 (100%) 5 votes

Quelques infos sur la Grande Muraille de Chine

Taille 

Il faut savoir que la Grande Muraille de Chine est le plus grand monument jamais construit par l’homme. 

Le principe de la grande muraille est un ensemble de tourelles et fortifications reliées entre elles par un mur de 5 à 7 mètres de large et de 5 à 17 mètres de hauteur.

La longueur officielle de la grande muraille de Chine a augmenté à mesure que les études approfondies réalisées par l’Agence d’Etat du Patrimoine Culturel Chinois ont vu le jour :

  • 1990 :    6 700 km
  • 2008 :   8 850 km (comprend les murs, tranchées, barrières naturelles)
  • 2012 :  21 196 km !!! (comprend les tronçons ayant complètement disparus et ceux avec les fondations encore existants

Apparemment selon l’agence, les parties en bon état ne représente en fait à ce jour que 8% de la taille de la grande muraille de Chine.

Période 

Le tout début de la construction de la grande muraille de Chine a commencé vers – 300 av. JC, soit il y a 2 300 ans, sous la dynastie des Qin. Première dynastie qui a unifié la Chine.

Le projet colossal a ensuite été abandonné pendant plusieurs siècles avant d’être repris sous la puissante dynastie des Ming 1348-1644. C’est ce remaniement qui a donné la forme que nous connaissons de la muraille aujourd’hui.

Les travaux de la Grande Muraille de Chine se sont étalés sur 2 000 ans.

carte de la grande muraille de chine

Rôle

 

balade grande muraille

L’objectif premier en construisant la grande muraille de Chine était de se protéger contre les attaques des barbares du nord. Notamment des Mongols, peuples mobiles et très puissants.

Mais si les chinois voulaient plus de sécurité dans leurs frontières, c’était pour développer le commerce et favoriser les échanges sur la route de la Soie. 

Au final, la Grande Muraille a plus servi de route et voie commerciale que de structure défensive. La muraille était gigantesque et bien que très robuste, il y avait toujours une faille…souvent chez les gardes chinois, facilement corruptibles.

À savoir

panorama grande muraille

La Grande Muraille de Chine est désignée aujourd’hui comme une des 7 merveilles du monde moderne au même titre que le Machu Picchu par exemple.

Mais la construction de ce monument insensé et presque inutile a engendré 10 millions de morts pour finir sa construction. Certains le qualifie de « plus grand cimetière du monde »… C’est toujours important de remettre les choses dans leur contexte global et ne pas simplement admirer un « beau » monument.

Personnellement, depuis je ne la regarde pas de la même façon.

Où aller pour visiter la Grande Muraille de Chine

La grande Muraille de Chine est un monument qui se visite depuis Pékin.

Ça tombe bien, Pékin est une des destinations long-courriers les moins chères depuis la France. Pour avoir une idée des prix aller sur Momondo, un comparateur de vols qui vous donnera les meilleurs pour la période que vous souhaitez.

A partir de Pékin, il y a 5 lieux touristiques principaux pour visiter la Grande Muraille :

  • Badaling
  • HuangHuacheng
  • Mutianyu
  • Simatai
  • Jinshanling

La plupart de ces lieux sont des tronçons entièrement rénovés de la Muraille qui permettent de voir à quoi ressemblait le moment originel à l’époque. Mais c’est aussi le lieux où tous les touristes vont !

Et en Chine, dans un lieu touristique il y’a  beaucoup mais alors beaucoup de monde ! Imagine les touristiques étrangers auxquelles s’ajoutent les touristes chinois bien plus nombreux encore !!

Grâce à sa proximité avec Pékin, la plupart des gens visitent la muraille de chine en faisant une excursion d’une journée. Il est donc très facile de visiter ce monument. Et si ton hébergement ne propose pas d’excursion, un coup de téléphone il pourra t’organiser ça avec une agence locale.

Visite hors des sentiers battus : partie non rénovée de la muraille 

Personnellement, je n’ai pas fait d’excursion d’une pour visiter ce monument incroyable et chargé d’histoires. Grâce à la recommandation d’une voyageuse rencontrée sur la route, j’ai pu visiter la Grande Muraille de Chine depuis une partie totalement à l’écart des lieux touristiques et pourtant qui se situe à 5min à pied du Monument.

C’est à partir du petit village de Gubeikou à 3 heures de Pékin que j’ai pu faire ma superbe randonnée sur une partie encore non rénovée, à l’abandon mais pourtant très bien conservée, de la Muraille.

tourelle renovee grande muraille
muraille de chine

J’ai dormi dans la petite auberge « The Great Wall Box House », absolument divine où règne une ambiance zen et vraiment spéciale. Les chambres et lits sont cosis et les repas inclus dans le prix de l’hébergement sont délicieux et fait maison !

Le lieux est vraiment idéal pour aller explorer la Muraille et même voir le lever de soleil sur le monument, comme j’ai pu le faire.

Voici les indications pour s’y rendre :

  • The Great Wall Box House  : no. Jia 18, XiDui Main Street, Gubeikou Village, BeijingChina
  • Pour arriver sur place en transports ou avec son propre véhicule : carte et plan d’accès

Conseil 

Si comme moi tu décides d’y aller en bus public, soit bien vigilant au moment du changement. En effet, à la descente du bus, pour aller attendre le prochain, une dizaine chauffeurs de taxis m’ont littéralement encerclés et crier dessus pour nous faire prendre un taxi et non le bus en me disant qu’il n’y en avait plus ou pas aujourd’hui. Donc reste bien calme et éloigne toi de la foule. 

Vas ensuite demander ta direction en montrant la en chinois (imprimes-le ou demandes à l’auberge à Pékin qu’on te l’écrive) à d’autres usagers. MAIS attention, certains chauffeurs de taxis vont essayer de te suivre pour leurs dire en chinois de ne pas t’indiquer le bus.

J’étais avec un pote et nous avons mis au moins 20min à réussir à trouver quelqu’un pour nous indiquer le bon arrêt de bus et le bon numéro. Mais mon pote à du rester avec le chauffeur de taxi en faisant semblant de négocier avec lui pour la course pour que de mon côté, je puisse faire mon investigation tranquille. 

A part ce petit détail technique comme on en rencontre régulièrement en voyage, aucun problème pour le trajet et arriver à l’auberge.

balade grande muraille

Ma découverte de la Grande Muraille de Chine

Quand je visite un monument, j’aime bien le visiter de la meilleure façon qui soit. Et sur les recommandations du propriétaire de l’auberge, nous nous sommes levés à 4h30 du mat pour aller admirer le lever de soleil sur la Grande Muraille de Chine ! 

Et là, ok ça pique de se lever si tôt, mais alors qu’est-ce que ça valait la peine !! Des nuances de couleurs qui allaient du rose au rouge en passant par le orange et qui dessinaient au loin les premiers contours de la Muraille. Tout de suite j’ai senti que j’allais passer une bonne journée.

lever de soleil grande muraille

Honnêtement, à chaque fois que je me suis motivé pour aller admirer un lever de soleil sur un site particulier, cela va le coup ! et de loin ! Mais le souci avec les levers de soleil, c’est qu’ils sont beaucoup plus durs à voir que les couchers de soleil ^^

Après être redescendu à l’auberge pour prendre le petit déj et faire notre baluchon pour la journée, nous voilà parti du village de Gubeikou pour une exploration à pied de la muraille de chine et rien que pour nous !

Et c’est assez incroyable de visiter un monument aussi mythique et médiatisé sans aucun touriste ! Je dirais même que ça change tout !

En même temps, au contraire des Pyramides, du Machu Picchu ou du Taj Mahal par exemple, vu que le moment s’étalent sur plus de 20 000km, y’a quand même moyen de trouver un coin tranquille !

muraille de chine a flanc de montagne

Ce qui était vraiment étonnant, c’est que plus nous marchions et plus on pouvait voir les entrelacements de la muraille s’étirer jusque dans les montagnes et vers l’horizon. Autour absolument rien ! Plutôt étonnant et appréciable quand on connaît le taux d’urbanisation de la Chine actuelle. 

A mesure que l’on avançait dans notre exploration de cette partie non rénovée de la Muraille, on découvrait des parties du murs et des tourelles très très bien conservées. Autant la hauteur que la largeur des murs et des constructions sont réellement impressionnants. Et ils le sont même pour une construction qui aurait lieu de nos jours, alors imaginer que ce monument à plus de 800 ans…

muraille de chine sur les collines
grande muraille de chine partie renovee

En marchant sur le haut des remparts, je me rendais vraiment compte de l’ampleur colossale des travaux qu’il a fallu pour achever la Muraille. Pas étonnant non plus qu’il y ait eu autant de morts dans les rangs des ouvriers.

Au bout de 6h de marche environ (en prenant bien notre temps + une pause déj) , on est arrivé à Jinshanling. C’est un des lieux touristiques où la Grande Muraille est rénovée et facilement accessible.

Le parcours depuis le village de Gubeikou est de 9km à vol d’oiseau, donc je pense 15km avec les montées, descentes et zig zag du relief.

L’avantage de cette balade, c’est que tu pourras aller marcher directement sur une des parties les plus spectaculaires de la Grande Muraille : Panlongshan ou le « Curling Dragon »

C’est un passage de la muraille qui a une succession de courbes tellement impressionnantes qu’elle ressemble à un dragon !

partie non renovee grande muraille

Après 6h de balade et de dépaysement complet à admirer l’immensité du monument, de Jinshanling il suffit de prendre un taxi et en 20min tu seras rentré à l’auberge !!

La Chine est un pays en plein changement où les lieux authentiques sont devenus extrêmement rares ou très difficiles d’accès (surtout quand on en parle pas chinois). Et cette balade donne l’occasion de découvrir très facilement et de façon très agréable un de ces lieux encore préservés ! 

Profites-en pendant que c’est encore possible !

 

Merci à 

  • caméraman voyageur :  Chris, de Bristol

Musique 

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

7 Commentaires
  • Cécile
    Répondre

    Nous avons également adoré notre rando depuis Goubeikou loin des foules de touristes. Par contre l’auberge « The Great Wall Box House  » a bien changé depuis que tu y es allé! C’est une honte, un prix exorbitant pour la Chine: on a payé l’équivalent de 25 euros pour une place en dortoir repas NON inclus. Attention les photos sur HostelWord sont mensongères: le dortoir ultra spacieux vanté sur la photo a depuis été découpé en 3, en conservant le même nombre de lit, on se retrouve entassés.
    De plus, nous pensions que le repas été inclus à ce prix, comme indiqué sur le Lonely Planet. Ceci n’étant plus le cas, nous avons donc sorti nos bonnes vieilles noodle instantanées dans la salle commune, et nous nous sommes fait renvoyer manger dans le dortoir car cela puait!!!
    Bref n’y allez pas, victime de son succès probablement!
    Le lendemain, nous avons trouvé une super guest house le long de la rivière à deux pas de « The Great Wall Box House » , la moitié du prix, chambre double salle de bain privée, et la dame cuisinait super bien pour deux fois moins cher!!

    7 novembre 2016 à 10:43
  • Maxime Doublet
    Répondre

    Re salut Alex,

    C’est la même vidéo que la visite de la cité interdite ?! pas d’images sur la muraille ?!?

    25 avril 2016 à 20:47
  • Cette muraille de chine m’a toujours fasciné. Ton article est très complet mais c’est dommage de ne pas parler de la légende urbaine sur le fait que la muraille se voit de la Lune… Pendant longtemps , on pensait que c’était vrai.

    13 juillet 2014 à 22:02

Ecrire un commentaire