Passer un week-end à Rome avec un petit budget – 250€

4.33 (86.67%) 6 votes

Les lieux visités pendant mon week-end à Rome avec un petit budget

Jour 1 – BLEU      Jour 2 – ORANGE     Jour 3 – ROUGE     Clique sur l’icône en haut à droite de la carte pour avoir le détail des lieux

Est-ce que Rome est une ville chère ?

Rome est une des plus belles villes du monde et elle est en Europe. Donc oui, la ville est assez chère mais pas aussi chère que Paris ou Londres par exemple. Et justement en partant de cette constatation, avec simplement un peu de préparation et d’anticipation, il est possible de passer un week-end à Rome avec un petit budget.

Le site de comparateur d’hôtels Trivago m’a demandé de relever le challenge de passer un weekend de 3 jours / 2 nuits à Rome avec 250€ de budget sur place.

A SAVOIR : avoir une idée des prix

• nuit d’hôtel : 60 /100€ la nuit
  • restaurant : 20 / 25 €
  • glace italienne : 2 / 4 €
  • cappuccino : 1,10€
  • ticket de métro : 1,50€
  • pizza : 8 / 14 €
piazza navona rome

Comment dépenser peu à Rome ?

Il faut déjà arrêter avec l’idée reçue que si l’on part à la dernière minute, cela va être moins cher car les prix seront bradés. C’est faux ! plus on attend plus les prix montent et moins on a de choix ! Cette stratégie a peut-être été vraie fut un temps mais cela fait bien longtemps que les compagnies aériennes et les hôtels ne gèrent plus leurs tarifs ainsi.

Une autre idée reçue : partir en improvisant ou en partant à l’arrache. C’est sûr que l’expérience est top et je le recommande. En revanche, si on est censé partir avec un petit budget, c’est le meilleur moyen de dépenser un max.

Le mieux, si on en a la possibilité, c’est de réserver le vol et l’hébergement 3 mois à l’avance au moins, en évitant tant que possible les vacances scolaires ou les jours fériés. Normalement avec ce timing, on est quasiment sûr de trouver des très bons prix.

vue exterieur pantheon
artistes piazza navona

Qu’est-ce que l’on peut faire durant un week-end à Rome avec un petit budget ?

Le budget du chalenge que l’on m’a lancé était de 250€ sur place (hors vol).

Avec ce budget j’ai pu :

•  dormir dans un petit hôtel sympa, bien noté et assez proche du centre ville (mais si vous prenez un bed & breakfast cela vous reviendra encore moins cher).
  •  manger 2 fois au restaurant
  •  manger 2 fois un repas sur le pouce
  •  me régaler d’une glace italienne
  •  boire 1 cappuccino
  •  me louer un scooter pendant 24h
  •  sortir le soir avec 1 verre + apéritif dinatoire
  •  me déplacer en métro tous les jours
  •  payer le trajet A/R depuis l’aéroport

(voir le détail des dépenses et des adresses des restaurants au bas de l’article)

piazza navona weekend rome
fontaine piazza navona

Est-ce que j’ai aimé Rome ?

Rome a été un des meilleurs week-end breaks que j’ai pu faire. Cette ville est dans mon top 3 des plus belles villes du monde et crois moi internaute, j’ai eu la chance d’en voir  un paquet !

Rome c’est se balader dans un musée à ciel ouvert où à chaque coin de rue on peut tomber sur un monument incroyable ou un chef d’oeuvre architectural. On a l’impression de se retrouver dans un condensé de tout ce qui s’est fait de plus beau dans l’art européen ces deux derniers millénaires. Et le tout avec l’impression régulière d’être dans un village.

Un week-end à Rome, c’est aussi être dans une ambiance romantique, manger la délicieuse gastronomie italienne et pouvoir sortir dans des quartiers typiques sans trop dépenser.

coupole basilique st pierre de rome vatican

Ce que j’ai aimé à Rome  (avec mon petit budget)

•  me perdre dans les ruelles de la vieille ville
  •  entrer dans les églises moins connues mais qui cachent à l’intérieur une beauté insoupçonnée
  •  les couleurs de fin de journée sur le forum romain
  •  me balader en scooter à travers la ville
  •  sortir à Trastevere
  •  visiter la Basilique St Pierre de Rome
  •  manger des glaces délicieuses, énormes et pas chères
  •  me poser dans une villa (un jardin publique)
  •  me régaler des « vraies » pizzas à l’italienne
neuf basilique st pierre de rome vatican
neuf interieure basilique st pierre de rome vatican

Détails des dépenses

Hébergement : 114€

• hôtel Nansen – 2 nuits / 1 pers : 114€

Transport :  20€

• transfert A/R en bus depuis l’aéroport : 11€   (facile, rapide et régulier)
  • 6 tickets de métro : 9 €

Repas : 60,5€

• panini – Aristocampo : 6 €  ,  piazza Campo de Fiori 30, centre historique à 5 minutes de Piazza Navona
  • cappuccino – Tazza d’oro : 1,10 €  ,  via degli Orfani  84, centre historique place du Panthéon
  • repas traditionnel – restaurant La Carbonara : 30 €  ,  via Panisperna  214, quartier Monti
  • pizza (avec vin) – Trattoria Dar Poeta : 12 € , vicolo del Bologna  45/46 ,   quartier Trastevere
  • 2 pizzas à emporter faites à l’ancienne  – Pinsere : 9 € , via Flavia 98 ,  quartier Piazza Fiume, 10 minutes de la gare

Activités : 47€

• Sortie, bar Freni e Frizioni – 6/7 € , via del Politeama 4/6 ,  quartier Trastevere
  • 24h de location de scooter (essence incluse), Bici baci : 41€  , via del Viminale  5  , quartier du Forum à côté du métro Cavour

trastevere Rome
rue trastevere rome

J’ai passé un moment absolument génial à Rome pendant c’est 3 jours. Et si il y a bien une ville à visiter en priorité en Europe, c’est bien celle-là 😉

Merci à la caméraman voyageuse : Lisa

panorama rome
Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

9 Commentaires
  • Roma, arrivooooo !!! C’est parti pour un week-end en famille pour fêter les 60 ans, 30 ans, 25 ans des unes et des autres 🙂 Comme souvent, nous avons bavé devant ta vidéo et sommes bien décidés à mettre tout ça en pratique dès samedi… Surtout la glace et la pizza (on ne se refait pas), en espérant ramener une recette typiquement romaine dans nos carnets. Merci pour les tips de voyage toujours trrrrès vivants et qui donnent tellement envie de mettre les voiles 🙂

17 septembre 2014 à 09:32
  • Merci pour votre article, j’ai l’intention de visiter de voyager en Italie et travers à Rome, Mon budget est de 4000 euros / pax. Vous pouvez m’aider à programmer un circuit inoubliable ? Merci

24 juillet 2014 à 08:16
  • Effectivement, Rome est une destination que j’ai privilégiée pendant mes années d’études, parce qu’on peut s’en tirer pour assez peu! Si on est pas regardants sur le confort, on peut même encore réduire la facture en dormant en auberge de jeunesse, d’autant que certaines incluent le petit déj dans leurs prix! J’en garde des souvenirs incroyables, c’est pour moi également une des plus belles villes qui soit.

17 juin 2014 à 23:33
  • Rome est réputée pour etre chère mais tu viens de nous montrer qu’on peut s’en tirer pour un petit budget. Reste à rajouter le vol et pour cela avec les promos d’air France il ya souvent des vols à moins de 100€ . C’est ce que nous avons fait.
    Par contre pour les restos, je conseille de sortir des lieux touristiques et demander le menu du jour bien moins cher qu’à la carte et jamais présenté aux touristes!