Voyage en Grèce

Découvrir les îles grecques en bateaux de croisière : Un bon plan ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Avec ses 6000 îles, dont 227 habitées, la Grèce est l’une de ces destinations dont on aurait besoin de plusieurs vies pour explorer à fond. Et justement, que dirais-tu de visiter la Grèce en bateau de croisière ? Tout l’intérêt d’une croisière dans les îles grecques, c’est que tu peux voir plein de lieux différents en un temps limité. Le moyen idéal de découvrir plusieurs îles grecques tout en alliant farniente et plaisir de la navigation en mer ! Si cette idée te tente, cet article te dit tout ce qu’il faut savoir sur les croisières en Grèce. 

Choisir la bonne compagnie pour sa croisière dans les îles grecques

Déjà, un point très important pour bien profiter de son expérience en croisière va être de choisir la bonne compagnie. Si tu ne sais pas vers qui te tourner, je te recommande Costa Croisière pour ta croisiere iles grecques.  

Costa Croisière, c’est une compagnie italienne assez réputée qui organise des croisières un peu partout dans le monde, et ce depuis 1948 ! Autant te dire qu’ils ont une sacrée expérience en matière de tourisme maritime. 

Costa Croisière propose de nombreux itinéraires en bateaux pour aller découvrir les îles grecques, de Corfou à Santorin, en passant par Mykonos et Rhodes. Les croisières îles grecques peuvent se faire sur 6 à 15 jours, selon ce que tu veux voir et le temps dont tu disposes.

Comme c’est une compagnie italienne, les départs se font principalement depuis Trieste, Venise et Bari, mais il y a aussi des circuits en partance d’Istanbul. Note que certains passent par la Croatie (Split, Zadar ou Dubrovnik), ce qui te permet de visiter un autre pays au passage. 

visiter santorin red beach plage
santorin_red_beach

Les points à regarder avant de réserver sa croisière en Grèce

Pour choisir ta croisière île grecque, regarde d’abord tout ce qui est inclus et n’est pas inclus dans la formule. Vols, transferts, repas, excursions, charges portuaires, assurances, etc. L’idée est de ne pas se retrouver le jour du départ avec des frais à payer que tu n’avais pas anticipés. 

Si le côté gastronomique du voyage est important pour toi, alors pense aussi à vérifier le type de restaurant proposé à bord. Pour une croisière en Grèce, tu préféreras sûrement ceux qui servent une cuisine méditerranéenne.  

N’oublie pas aussi de regarder le style et la configuration du bateau : sa taille, ses salles ainsi que les chambres (suite, balcon avec vue sur la mer, jacuzzi…). Côté aménagements, certains navires ont une piscine, un spa, une salle de sport, des terrains, des boutiques, etc.

Et enfin, la plupart des croisières îles grecques proposent des divertissements à bord, comme des spectacles, des jeux, des animations, des soirées… À toi de voir si tu aimes ça ou pas ! Certaines personnes les fuient, tandis que d’autres apprécient le côté social et la possibilité de faire des rencontres. 

Exemple d’itinéraire pour une croisière dans les îles grecques

Pour te donner une idée du type de croisière qu’il est possible de faire dans les îles grecques, voici un exemple de circuit proposé par Costa Croisière. Cet itinéraire dure 8 jours et 7 nuits, et le départ et l’arrivée se font au port de Trieste en Italie. 

Jour 1

L’aventure commence à Trieste ! Le navire prend le large vers 17h30, ce qui te laisse une bonne partie de la journée pour découvrir la ville si tu arrives la veille. Il y a plein de belles visites à faire dans cette jolie cité portuaire, notamment si tu apprécies l’histoire et l’architecture.

Jour 2

La première escale de cette croisière île grecque en bateau est à Bari, la plus grande ville de la région des Pouilles. Ici, tu auras tout le loisir d’aller explorer le Bari Vecchia (la vieille ville), la cathédrale de San Sabino ainsi que la superbe basilique Saint-Nicolas.

Jour 3 

Te voilà enfin en Grèce, et plus précisément à Corfou, capitale de l’île du même nom dans l’archipel des îles Ioniennes. Deux visites incontournables à faire sont les fameuses grottes de la baie de Paleokastrítsa, ainsi que l’Achilleion, le palais de l’impératrice Sissi. 

canal amour corfou
canal_amour_corfou

Jour 4 

Après Corfou, cap sur la capitale de la Grèce, Athènes. Tu auras une journée pour te balader dans ses rues animées et pour aller découvrir les merveilles antiques qu’elle abrite. À ne pas manquer : l’acropole et son Parthénon, l’Agora ainsi que le quartier de Plaka, le plus ancien de la ville. 

Jour 5

Direction le célèbre archipel des Cyclades pour un arrêt au port de Mykonos. Plusieurs excursions sont possibles, comme une sortie en 4×4 à la chasse aux plus beaux points de vue de l’île. Tu pourras également parcourir les petits villages pittoresques à pied lors d’une visite guidée. 

Jour 6 et 7

Durant ce 6ème jour, tu partiras explorer Katakolon et faire le lézard sur la plage de Plakes. Cette escale te permettra aussi d’aller visiter le site archéologique d’Olympie, l’un des plus importants de Grèce.

L’avant-dernier jour est consacré à la navigation pour revenir vers Trieste. L’occasion de profiter une dernière fois des installations du bateau et de te détendre avec la mer en arrière-plan. 

Jour 8

Ce 8ème jour signe le retour à Trieste et la fin de ce voyage en croisière dans les îles grecques. 

Les incontournables d’une croisière en Grèce

En plus de Corfou, Mykonos et Athènes, de nombreux autres arrêts sont possibles lors d’une croisière dans les îles grecques. En voici les principaux :  

  • Santorin : avec ses plages de sable noir et ses magnifiques villages à flanc de falaises, cette île volcanique est la plus visitée des Cyclades.
  • La Crète : c’est la plus grande des îles grecques. Les adeptes de randonnée adorent ses paysages montagneux bordés de petites criques paradisiaques.
  • Rhodes : située dans l’archipel du Dodécanèse, Rhodes est réputée pour ses nombreux trésors archéologiques, comme le site antique de Kamiros et le village de Lindos.
  • Céphalonie : un peu moins connue, Céphalonie se trouve dans la mer Ionienne. Cette île est à voir pour sa capitale, Argostoli, et ses longues plages encadrées de roches. 

Conclusion pour une croisière île grecque

Une croisière île grecque peut donc être un moyen vraiment sympa de découvrir les différents archipels grecs. Au lieu de prendre des ferries, tu dors sur le bateau et celui-ci t’amène d’une île à l’autre, ce qui te fait gagner pas mal de temps. Sans parler de la vue incroyable depuis la mer ! Bref, une expérience atypique à vivre au moins une fois.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.