Voyage en Grèce

Quelle île grecque choisir pour partir en vacances ? Mon Top 10

Pinterest LinkedIn Tumblr

C’est la grande question : quelle île grecque choisir ? Les îles grecques font partie des premières destinations européennes qui viennent en tête quand on recherche du soleil et des paysages de rêve. Mais savais-tu que la Grèce comptait presque 6000 îles, dont 200 habitées ? De quoi être un peu perdu lorsqu’on tente d’organiser ses vacances ! Si elles sont toutes uniques et valent chacune le détour, voici 10 îles grecques à visiter absolument pour découvrir ce merveilleux pays !

Pourquoi visiter les îles grecques ?

Que tu organises toi-même ton séjour ou que tu optes pour un voyage dans les iles Grecques tout compris, la Grèce est une destination incontournable en Europe. Berceau de la civilisation européenne, ce pays des Balkans a eu une influence majeure sur le plan historique et culturel. 

La Grèce se divise entre la partie continentale, où se situe la capitale Athènes, et les îles, en sandwich entre la mer Ionienne à l’ouest et la mer Égée à l’est. Ces dernières représentent à elles seules un cinquième de la superficie du pays ! 

De l’archipel des Cyclades à celui du Dodécanèse, en passant par les Saroniques et les Sporades, les îles grecques offrent une immense diversité de paysages. Randonnées, plages paradisiaques, gastronomie, activités nautiques, monuments culturels et historiques… il y en a pour tout le monde !

Quelle île grecque choisir ? Les 10 meilleures îles grecques pour partir en vacances

Mykonos

On commence par Mykonos, qui se situe dans le nord du célèbre archipel des Cyclades. Avec sa vie nocturne animée, elle attire chaque année les fêtards qui viennent y danser et boire jusqu’au petit matin. Mais ce n’est pas le seul attrait de l’île : l’eau cristalline de ses plages, en particulier celle d’Elia, ou encore la splendide ville de Chora, la capitale, sont autant de bonnes raisons d’y prévoir une visite. 

chora dormir mykonos
Chora_Mykonos

Santorin

Impossible de ne pas citer Santorin, l’une des îles grecques les plus populaires des Cyclades. Et il faut bien avouer qu’elle mérite sa réputation ! Connue pour sa caldeira et ses incroyables couchers de soleil, cette île volcanique prisée des amoureux est d’une beauté saisissante. Fira, sa capitale construite à flanc de falaise et le village d’Oia, avec ses dômes bleus, sont des incontournables. 

Sifnos

Si les bains de foule et les soirées en club ne sont pas ta tasse de thé, alors direction Sifnos, dans le sud-ouest des Cyclades. À l’inverse des deux précédentes, Sifnos est l’île où se réfugient ceux en quête de calme et d’authenticité. Son cadre tout en relief et encore très préservé du tourisme est idéal pour les randonnées : l’île possède plus de 100 kilomètres de sentiers balisés !

visiter santorin vue mer
santorin_vue

La Crète

La plus grande des îles grecques ! L’avantage, c’est que la Crète condense à elle seule l’ensemble des atouts du pays : de jolies plages de sable fin et de galets, des sites archéologiques tels que le Palais de Knossos et des trésors naturels comme les Gorges de Samaria. 

Mais ce qui la distingue le plus de ses voisines est sa gastronomie. Parmi les spécialités crétoises : les dakos (de l’orge séché parsemé de tomates et de fromage), les escargots, ou encore le chaniótiko boureki, un plat de pommes de terre et de courgettes. Un choix gagnant dans ta liste « quelle île grecque choisir ».

Corfou 

Cap sur Corfou, la plus vaste des îles ioniennes. Bordée par la mer Adriatique et l’Albanie, cette destination très appréciée des touristes possède un patrimoine culturel et historique très riche. L’architecture de sa vieille ville, aux influences vénitiennes, byzantines et françaises, lui a valu d’être classée à l’UNESCO ! Corfou abrite aussi de magnifiques forêts, montagnes, criques et ​​de très nombreuses oliveraies. 

Zakynthos 

Toujours aux îles ioniennes, Zakynthos, ou Zante pour les intimes, est un vrai petit joyau naturel. L’attraction principale de l’île est la plage de Navagio, “du naufragé”, qui est à couper le souffle. On peut y voir une épave de bâteau échouée sur le sable (d’où son nom), qui appartenait jadis à des contrebandiers. La baie de Zakynthos est également connue pour être le foyer de tortues marines (en voie de disparition et donc protégées).

Céphalonie 

Si tu es familier des ouvrages d’Homère l’Iliade et l’Odyssée, le nom de Céphalonie te dit sûrement quelque chose. Cette île sauvage et montagneuse plaira aux amateurs de nature et de beaux paysages. Sa plage de Myrtos, avec son sable fin et ses eaux turquoises, est considérée comme l’une des plus belles au monde ! À voir également : les grottes de Melissani, un lieu envoûtant qui était le repère des nymphes selon la mythologie grecque. 

visiter corfou Peroulades
Peroulades

Kalymnos 

Aventuriers et sportifs aguerris, Kalymnos est pour vous ! Moins fréquentée que Rhodes, la plus connue des îles du Dodécanèse, Kalymnos n’a pourtant rien à lui envier. Ce spot très réputé d’escalade compte environ 4000 circuits et ascensions accessibles à tous les niveaux. Le must ? Cramponné aux falaises, tu pourras admirer un panorama époustouflant sur la mer Egée en contrebas. 

Hydra 

Non loin d’Athènes (1h30 en ferry), Hydra fait partie des îles Saroniques. Une atmosphère très paisible et décontractée règne sur cette île prisée des artistes tels qu’Henry Miller, Picasso, Chagall et Mick Jagger. D’ailleurs, aucune voiture n’y circule : à Hydra, on transporte les marchandises à dos d’âne ! Une autre particularité est sa ville principale, qui a été bâtie en forme d’amphithéâtre, donnant l’impression d’avoir été figée dans le temps. Hydra compte aussi plusieurs musées et édifices religieux à visiter.  

Skiathos 

On termine par Skiathos, dans l’archipel des Sporades. Un seul coup d’œil sur les images Google de la plage de Lalaria te donnera envie de sauter illico dans un avion ! On y admire une superbe arche creusée naturellement dans la roche, se détachant au milieu d’un cadre idyllique aux eaux translucides. À part ça, Skiathos est une jolie île où les forêts de pin côtoient les villages animés où touristes et locaux viennent faire la fête dans les clubs branchés. 

Conclusion sur quelle île grecque choisir

C’est tout pour ce top pour savoir quelle île grecque choisir ! Il ne te reste plus qu’à choisir la ou les îles grecques qui te font le plus envie pour tes vacances : chacune a ses attraits qui lui sont propres. Dernier conseil, fais attention aux distances entre les îles lorsque tu planifies ton itinéraire, qui peuvent être assez grandes. Bon voyage !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.