Voyage en Grèce

Visite de l’Acropole d’Athènes et son musée – Horaires et Billets

Pinterest LinkedIn Tumblr
4.5/5 - (4 votes)

Tu ne peux te rendre à Athènes sans aller faire une visite de l’Acropole d’Athènes, ce lieu mythique.

Au centre d’Athènes se dresse l’un des plus anciens complexes monumentaux de Grèce, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Connue pour être le principal lieu de culte d’Athéna, protectrice de la ville d’Athènes, elle est aussi le berceau des bases intellectuelles de notre monde actuel, chef d’œuvre de l’ antiquité.

Cœur historique de la capitale grecque, cette visite ainsi que celle du musée de l’Acropole, ravira les amoureux des vieilles pierres autant que les amateurs !

Je te donne ici quelques informations qui te seront bien utiles pour visiter l’Acropole d’Athènes !

Comment se rendre à l’Acropole d’Athènes

En centre ville d’Athènes, le site archéologique est rapidement accessible à pieds ou en transports en commun. Il est en revanche déconseillé de s’y rendre en voiture.

Se rendre à l’Acropole d’Athènes à pieds

Si tu as décidé de te loger à Athènes dans le centre, il te sera facile d’accéder à pieds aux différentes entrées du sanctuaire. Elle est située à une quinzaine de minutes à pieds de la Place Syntagma, et entourée de rues piétonnes.

Deux options s’offrent à toi : passer par la grande entrée principale située dans la rue Dionysiou Areopagitou, ou prendre l’entrée secondaire au niveau du théâtre Dionysos, à l’angle de la rue Dionysiou Aeropagitou et de la rue Thrasyllou. Je te recommande la seconde entrée ou il y a souvent moins de monde!

Se rendre à l’Acropole en métro

Si tu choisis de venir en métro, il te faut prendre la ligne 2 (la rouge) et descendre à la station de métro Acropoli. De la, tu trouvera facilement les entrées en suivant les panneaux d’indication. 

Autre possibilité, prendre les lignes 1 ou 3 du métro d’Athènes et descendre à la station de métro Monastiraki. Le trajet est plus long mais permet de passer par l’ancienne Agora romaine (pour laquelle tu peux prendre un billet groupé avec l’Acropole d’Athènes). Tu peux aussi traverser le très animé quartier de Plaka avec ses boutiques et restaurants.

Horaires et jours d’ouverture pour visiter l’Acropole d’Athènes

visiter acropole athenes
Visiter_Acropole_d'Athènes

Les horaires d’ouverture varient en fonction des saisons. L’accès au site est possible :

  • de 8h à 17h en hiver (du 1er Novembre à fin Mars)
  • de 8h à 18h/19h/20h le reste de l’année. N’hésite pas à vérifier ces informations quelques jours avant ta visite via le site officiel.
  • la dernière entrée se fait 30 minutes avant la fermeture du site.

A noter que le site est fermé le 1er janvier, le 25 Mars, le 1er Mai, le dimanche de Pâques ainsi que les 25 et 26 décembre. Surveille également la météo avant d’aller visiter l’Acropole d’Athènes : le site peut fermer en cas de fortes pluies ou d’importante canicule !

Tarifs et billets pour une visite de l’Acropole d’Athènes

Tu peux bien sur prendre ton billet d’entrée directement sur place. Le tarif d’entrée au complexe archéologique est de 20€ par adulte. Les étudiants et plus de 65 ans ont un tarif réduit de 10€.

L’accès est gratuit pour les moins de 18ans et les personnes à mobilité réduite.  Attention : ce tarif comprend la visite de tous les monuments historiques du site, mais pas l’entrée au musée de l’Acropole! L’entrée est gratuite pour tous certains jours:  le 6 mars, 18 avril, 18 mai, le 5 juin, le dernier weekend de septembre, 28 octobre ainsi que tous les premiers dimanche du mois entre le 1er novembre et le 31 mars.

Et si tu veux t’éviter de faire la queue (surtout en plein soleil en été), réserver un billet à l’avance est carrément avantageux et te donnera un accès coupe file (voir sur cette page).

Tu peux aussi prendre un billet combiné Acropole-Musée, réservable uniquement en ligne.

Accessibilité et sécurité pour visiter l’acropole d’Athènes

Le site est partiellement accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite via un ascenseur situé à 350M non loin de l’entrée principale. Par sécurité, les bagages volumineux ne sont pas admis. Seuls de petits sacs à dos et sacs à main sont autorisés.

Petit conseil personnel non négligeable : visiter l’Acropole d’Athènes, ça se mérite: il y a des nombreuses marches, ça grimpe un peu, et le sol est principalement rocailleux. De bonnes baskets, voir des chaussures de rando seront tes meilleures amies pour cette visite !

Quel est le meilleur moment pour visiter l’Acropole d’Athènes ?

visiter acropole athenes
Acropole_d'Athènes

Tu souhaites éviter le bain de foule et profiter le plus tranquillement possible de ce site ? J’ai quelques informations pour toi pour trouver le meilleur moment pour visiter l’Acropole.

Se lever tôt ! Pas de secrets, il faut arriver avant tout le monde pour être tranquille ! Et cela te permettra aussi de visiter le site archéologique avant qu’il ne fasse trop chaud comme c’est le cas en Grèce en haute saison.

Si tu as loupé le créneau du matin, tu peux également faire la visite à partir de 17h, après le départ des touristes venus des bateaux de croisière.

Une visite un jour d’Avril est un bon compromis entre des températures agréables et un nombre encore réduit de visiteurs.

Histoire de l’Acropole d’Athènes

Au sommet de la colline, elle est un des plus ancien complexe antique grec. L’ancienne forteresse abritait au 6ème siècle avant J.C un vieux temple dédié à Athéna, gardienne de la cité grecque.

C’est à partir du Vème siècle avant J.C que l’Acropole d’Athènes devient le sanctuaire imposant que nous connaissons aujourd’hui. Suite aux victoires grecques contre les perses puis contre Sparte, on décide alors de reconstruire ce temple, mais également de le développer afin de marquer la puissance athénienne.

Le Parthénon, l’Érechthéion, le temple d’Athéna Niké…. deviennent autant de symbole de cet âge d’or. Lieu d’exercice de la démocratie athénienne, c’est ici que vinrent débattre et voter les premiers citoyens.

Que voir et faire sur le site de l’Acropole ?

Le Parthénon

parthenon visiter acropole athenes
Le_Parthénon

C’est le monument phare de la Grèce antique, emblème de la ville. Chef d’œuvre de l’architecture classique grecque, il abritait auparavant la statue en or et ivoire dite Athéna Parthénos.

Ce vieux temple est représentatif du style dit dorique. Beaucoup des éléments décoratifs du Parthénon sont visibles au British Museum de Londres. Le temple est toujours en travaux à l’heure actuelle, fortement endommagé par un tremblement de terre en 1894.

Les Propylées

C’est l’entrée monumentale de cet ensemble architectural. Un grand escalier précède un porche central à colonnes doriques encadré de deux ailes ornées de nombreuses statues. Les Propylées impressionnent le visiteur dès son entrée sur le site, le menant directement au Parthénon.

L’Erechthéion

erechthéion visiter acropole athenes
L’Erechthéion

Au point le plus haut de l’Acropole, l’Erechthéion se démarque des autres temples par son ornementation et son architecture originale.

Ce qui fait sa renommée, se sont ses splendides caryatides, statues de jeunes femmes en toges longues qui remplacent les habituelles colonnes soutenant la voute de l’édifice.

Selon la légende, c’est ici qu’Athéna fut déclarée déesse protectrice de la cité grecque.

Le temple d’Athéna Niké

temple athena nike
Le_temple_d’Athéna_Niké

Ce petit temple dédié à la déesse Athéna Victorieuse est le plus petit des temples de l’Acropole. Sa position, sur un promontoire avant les Propylées, participe à le mettre en valeur. Il recueillait les sacrifices offerts par les grecs, priant pour la victoire d’Athènes dans sa guerre contre Sparte.

Visiter l’Acropole d’Athènes et le théâtre de Dionysos

theatre dionysos
Le_théâtre_de_Dionysos

Dédié à Dionysos, Dieu du vin et du théâtre, c’est le plus grand théâtre grec construit à l’époque antique. Il pouvait accueillir jusqu’à 17000 spectateurs ! Construit au sud de l’Acropole, on dit qu’il est l’ancêtre du théâtre dans la civilisation grecque.

L’Odéon d’Hérode Atticus

visiter acropole athenes odeon herode atticus
L’Odéon_d’Hérode_Atticus

Au pied de la colline de l’Acropole d’Athènes, côté sud, se trouve cet impressionnant théâtre. Dédié aux représentations musicales, il fut construit sous notre ère par un bienfaiteur en l’honneur de sa femme.

Cette construction impressionnante par sa hauteur et ses décors en marbre accueille aujourd’hui d’importants concerts ou évènements culturels.

Visiter le musée de l’Acropole d’Athènes

musee athenes
Musée_d'Athènes

Aux pieds de l’Acropole dans un bâtiment ultra moderne, il est le plus visité de Grèce. Toutes les œuvres grecques que tu verras ici provient exclusivement de l’Acropole.

Sous tes pieds au rez de chaussée se déroulent les fouilles archéologiques. Au premier étage, tu découvres dans une scénographie très réussie un ensemble de sculptures datant de l’époque archaïques, notamment les cariatides originales de l’Érechthéion.

Mais le plus impressionnant reste à venir au dernier étage: la galerie du Parthénon. Avec ses 50 colonnes de dimension égales à celle du temple original et ses frises reproduisant les proportions du Parthénon, c’est sans aucun doute le clou de la visite!

Je ne peux que te conseiller d’aller voir ces chefs d’œuvres antiques avant de visiter l’Acropole.

Les différents billets pour le musée de l’Acropole

Comme pour l’Acropole, réserver les billets coupe file (dispo sur cette page) est un plus pour en profiter. Tu peux le réserver en ligne en amont de ta visite. Je te recommande vivement faire une visite guidée de l’Acropole. Tu peux trouver en ligne des visites avec au choix un guide français ou un guide anglais.

Autre moyen d’échapper à la file d’attente, un billet combiné avec bus Hop on Hop off (vérifie les dispos sur cette page) : il te permettra de visiter Athènes pour découvrir ses monuments et d’en descendre à ta guise pour te rendre à l’Acropole et au musée.

Horaires d’ouverture du musée de l’Acropole et accès

De la même manière que la visite de l’Acropole, les horaires changent en fonction de la période de l’année.

Du 1er novembre au 31 mars :

  • de 9h à 17h du Lundi au Jeudi
  • de 9h à 20h les samedis et dimanches

Du 1er avril au 31 octobre :

  • le lundi de 8h à 16h
  • du mardi au dimanche: de 8h à 20h

Il y a une nocturne jusque 22h tous les vendredis de l’années, et la dernière admission se fait 30 min avant la fermeture.

Etant situé juste en face de l’entrée de l’Acropole tu peux y accéder également via la ligne 2 du métro.

Que faire autour de l’Acropole d’Athènes ?

Si tu prévois de visiter l’Acropole d’Athènes et son musée, il y a beaucoup de choses à découvrir autour de ces sites emblématiques. Je vais te présenter les endroits à ne pas manquer dans les environs de l’Acropole.

L’Agora Antique

Tout d’abord, tu ne peux pas manquer l’Agora Antique, qui était le centre politique et commercial de la ville à l’époque antique.

Ici, tu pourras explorer les ruines de temples, de bâtiments gouvernementaux et de lieux de rassemblement publics. C’est un endroit fascinant pour en apprendre davantage sur l’histoire de la Grèce antique.

agora romaine athenes

L’Agora Romaine

Juste à côté de l’Agora Antique se trouve l’Agora Romaine. Cette place a été construite sous l’Empire romain et est remplie de bâtiments antiques, de statues et de monuments.

Tu y trouveras également un petit musée qui expose des objets intéressants découverts lors de fouilles archéologiques.

Le temple de Zeus

Ensuite, tu pourras te diriger vers le temple de Zeus, qui se trouve à quelques pas de l’Agora Romaine.

Ce temple colossal a été construit il y a plus de 2 000 ans et est considéré comme l’un des plus importants sanctuaires religieux de l’époque antique.

temple zeus athenes

La bibliothèque d’Hadrien

Tu pourras aussi explorer la bibliothèque d’Hadrien, qui était une bibliothèque construite sous l’Empire romain par l’empereur Hadrien.

Bien que la bibliothèque ne soit pas très grande, elle possède des fresques et des sculptures incroyables.

La nécropole de Keramikos

Si tu es intéressé par l’histoire et l’archéologie, tu devrais absolument visiter la nécropole de Keramikos. C’est un site funéraire antique situé à quelques pas de l’Acropole. Il était autrefois l’un des quartiers les plus animés de la ville, mais aujourd’hui il est devenu un lieu de calme et de recueillement.

Tu y trouveras des tombes, des stèles, des sarcophages et des restes de monuments funéraires. C’est un endroit fascinant pour en apprendre davantage sur la vie quotidienne des Athéniens de l’Antiquité.

Le quartier de Plaka

Le quartier de Plaka, situé juste en dessous du site de l’Acropole, est l’un des plus anciens quartiers d’Athènes. Avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées et ses petites boutiques, il te transportera dans un autre temps. Promène-toi dans les rues étroites et flâne dans les boutiques de souvenirs et d’artisanat local.

Si tu es un amateur de gastronomie, n’hésite pas à t’arrêter dans l’un des nombreux restaurants traditionnels pour goûter les spécialités grecques.

quartier Monastiraki place a cote acropole

Le quartier de Monastiraki

Le quartier de Monastiraki est un lieu animé et coloré où tu pourras découvrir l’essence même de la culture grecque. Ici, tu trouveras des marchés pittoresques, des boutiques artisanales et des restaurants traditionnels servant des plats délicieux.

Si tu aimes les souvenirs et les objets vintage, tu adoreras explorer les échoppes de Monastiraki, où tu pourras trouver de tout, des bibelots antiques aux vêtements en cuir faits main.

La colline de Lycabette

La colline de Lycabette est un autre lieu à ne pas manquer si tu viens visiter l’Acropole. Située au nord de la ville, elle offre une vue imprenable sur Athènes et la mer Égée. Pour monter jusqu’au sommet, tu peux prendre un funiculaire ou marcher sur un sentier balisé.

Une fois en haut, tu pourras profiter d’un moment de détente dans l’un des restaurants ou des cafés en terrasse tout en admirant la vue. Si tu es amateur de photographie, c’est l’endroit parfait pour capturer de magnifiques clichés.

FAQ sur visiter l’Acropole d’Athènes

Qui a construit l'acropole d'Athènes ?

Suite aux grandes victoires d'Athènes au Vème siècle av. JC, et sur l'impulsion de l'homme politique Périclès, de grands noms d'architectes émergent tels Ictinos ou Callicratès. Le sculpteur Phidias participe aussi à l'élaboration et l'ornementation des monuments.

Où se situe l'acropole d'Athènes ?

En plein centre du bassin athénien, l'acropole d'Athènes est construite sur un plateau rocheux qui domine la ville de toute sa hauteur. A ses pieds s'étend le centre historique de la ville.

Combien de personne vienne la visiter par an ?

Monument le plus visité de Grèce, l'Acropole a reçu en 2019 pas moins de 2,9 millions de visiteurs! Oui, le billet coupe file est vraiment une bonne idée n'est ce pas !?

Combien mesure l'acropole d'Athènes ?

Le complexe est situé à environ 156m de hauteur, sur environ 170 m par 350m . Au moment des transformations du Vème siècle avant J.C, le site fût agrandi par les grecs et fait aujourd'hui 23000m².

Quel est le temple le plus important de l'acropole d'Athènes ?

Sans surprise, le Parthénon, temple dorique emblématique d'Athènes, gagne haut la main le concours de popularité des monuments de l'Acropole! consacré à Athéna, ses dimensions imposantes en font le plus célèbres des temples grecs.

Conclusion sur visiter l’Acropole d’Athènes

Tu l’auras compris, visiter l’Acropole est un incontournable de tout séjour athénien.

Tu as maintenant toutes les cartes en mains pour profiter pleinement de ce site, en faisant une visite guidée de l’Acropole ou non, comme tu le souhaites.

Balade-toi au milieu des ruines, admire l’Érechthéion, repose-toi sur un banc du théâtre antique, visite le musée de l’Acropole. Rien de mieux pour replonger dans l’Histoire de la Grèce classique.

Avec un peu d’anticipation tu pourras sans problème l’inclure dans ton programme de visite de la ville d’Athènes (je t’invite à jeter un coup d’œil sur mon article consacré à ses incontournables).

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.