Voyage en Chine

Voyage en Chine : Les destinations hors sentiers battus

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Voyage en Chine : Les destinations hors sentiers battus
5 (100%) 5 votes

La Chine est mondialement ou extra-mondialement connue pour sa Grande Muraille qui fait partie des incontournables à visiter, tout comme la Cité Interdite de Pékin ou ses nombreux temples. 

Aujourd’hui, j’ai décidé de te parler d’autres destinations, plus confidentielles mais tout aussi charmantes. Viens je t’emmène en voyage en Chine !

Les randonnées de Huang Shan

Appelée aussi Montagne jaune, Huang Shan se situe dans la province de l’Anhui.

Aventuriers, randonneurs et photographes auront le plaisir de parcourir les sentiers les plus abrupts voire dangereux parmi les pics de granites recouverts de pins sous une brume enchanteresse.

Son histoire

Formée il y 100 millions d’année, la montagne Huang Shan doit sa formation rocheuse étrange à la succession de périodes glaciaires. Son nom provient de l’Empereur Jaune, Huang Di. La légende conte qu’il serait allé au paradis depuis cette montagne. Huang Shan est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son paysage grandiose et la richesse de sa flore. 

A voir, à marcher

Le mont Huang Shan possède une superficie de 154km². Il est composé de pics de granites. Son plus haut sommet, appelé Pic du lotus culmine à 1 864m. Et 72 autres massifs vont de 500m à 1 810m pour le Pic de la Capitale Céleste, 1860m pour le Sommet de La Lumière.

Bien sûr, on est loin du Mont Blanc mais cela donne de magnifiques randonnées et d’époustouflantes vues. Le mont Huang Shan possède aussi deux lacs, trois chutes d’eau ainsi que seize sources naturelles dont certaines sont chaudes. Cela contribue grandement à la beauté du paysage.

En plus de ces sommets, pics et points d’eau, le Mont Jaune abrite de multiples espèces végétales ainsi que 300 espèces d’animaux parmi lesquels 48 espèces de mammifères, 170 d’oiseaux, 20 d’amphibiens et … 38 espèces de reptiles ! Certaines espèces comme la panthère nébuleuse sont en voie d’extinction et sont donc protégées.

Pourquoi découvrir le Mont Huang lors d’un voyage en Chine ?

Tout d’abord, pour la beauté de son site qui a largement inspiré peintres et poètes chinois. Ensuite, pour les nombreuses possibilités de randonnées à travers ses sommets et sa végétation. Parfois les marches sont creusées à même la roche et cela donne un sentiment d’aventure encore plus puissant ! Si tu es un amateur de photographie, tu ne seras pas déçu. Le Huang Shan a depuis des siècles été admiré et parcouru, il n’y a donc rien d’étonnants à ce que sur la montagne soient construits des temples anciens.

huang_shan_paradis_des_randonneurs_photographes

Quand y aller ?

La Montage Jaune se découvre à chaque saison. Tout d’abord, au printemps, elle se pare de couleur verte. C’est un moment enchanteur avec le chant des oiseaux. Puis, durant l’été, Le Mont Huang est plus serein avec un joli ciel bleu. Cependant, il y a plus de touristes et autre fléau (je rigole !) parfois de fortes pluies.

Donc fais attention lorsque tu pars en randonnée. Ensuite, à l’automne, la montagne se fait infidèle à sa couleur, le jaune, et opte pour l’orange. Aux sommets, les nuages s’accumulent et offrent de superbes photos.

Enfin en hiver, Le Mont Huang ne se visite pas à cause du froid extrême. Toutefois, il s’apprécie d’en bas avec ses sommets enneigés.

Le Mont Huang, en pratique

Le Mont Huang est bien équipé avec des sentiers aménagés. Certains des beaux points de vue disposent de restaurants ou hôtels.

Pour les moins téméraires, il y a même des téléphériques pour accéder sur une partie des pics comme celui du Lotus ou de l’Oie Blanche.

Au pied du mont se trouvent les sources d’eau chaudes et deux cascades. 

Je te recommande d’assister à un lever de soleil, c’est réellement époustouflant à voir, surtout après avoir marché dans la pénombre. Tu surplombes une incroyable mer de nuages. Pense à te vêtir chaudement.

Pour achever de te convaincre, sache qu’il y a des sources d’eau chaude en bas des sites.

La Province du Fujian et ses maisons rondes

Ma seconde destination pour un voyage en Chine hors des sentiers battus est la province de Fujian.

Il s’agit de maisons en terre rondes, construites par l’ethnie des Hakkas. Certaines de ces maisons ou Tulou ont 600 ans ! Elles portent les traces du temps comme des rides dans la terre mais sont toujours là et habitées. Ces maisons pouvaient accueillir jusque 700 personnes.

Depuis 2008, elles sont classées à l’UNESCO. Et, pour accueillir tous les touristes, le gouvernement Chinois a transformé certaines maisons en musée.

Sortir des sentiers

Je te conseille de quitter les sentiers battus. Pars à la découverte de la province du Fujian qui reste préservée. On y cultive le chou, le tabac, le thé juste à côté de ces grandes maisons rondes.

Jardiniers mystiques

Les Hakkas sont un ancien peuple nomade. Ils célèbrent les morts et les femmes font des offrandes aux ancêtres. A présents sédentaires, ils entretiennent amoureusement leurs terres. Ils ont planté des allées de buissons de thé, sur les collines des bambous géants. Pleins de petits ruisseaux jaillissent de part et d’autres sur ton chemin.

Sur tous les vallons, les cultures en terrasses avec des murets de pierres ressemblent à des d’amphithéâtres romains. Des temples se nichent sur les collines avec à l’intérieur un bouddha qui sourit aux oiseaux et aux visiteurs.

Fujian ses rizières et ses maisons toutes rondes construites par les Hakkas
fujian_rizieres_maisons_rondes_hakkas

Des maisons Feng Shui

Les maisons rondes des Hakkas sont l’expression de leurs mythismes. Construites sur les principes feng shui, elles sont toujours adossées à une colline et ont une seule porte d’entrée qui donne sur une rivière. Le cercle, symbole du ciel, donne la forme ronde. Il existe tout de même des maisons carrées, symboles de la terre.

A l’intérieur, je trouve que la profusion contraste avec la simplicité de l’extérieur. C’est comme un village avec parfois jusqu’à 200 habitants ! Au rez-de-chaussée, place aux cuisines. Ensuite sur les balcons, aux étages, le linge est suspendu. Le temple dédié à bouddha est aussi une remise pour les poussettes. Des poules se baladent au milieu des habitants. La nuit, des lanternes sont allumées de-ci de-là.

Je te recommande de partager un moment de vie avec les habitants, de t’attarder autour d’une tasse de thé vert. C’est un moment hors du temps.

Suzhou, la Venise de l’Orient d’après Marco Polo

On continue ce voyage en Chine en passant par Suzhou. Située à environ 100km de Shanghai, la ville compte deux millions d’habitants. Fondée par le roi He Lu, elle a presque 2 500 ans. C’est une des plus belles cités de la Chine. C’est pourquoi elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour 8 de ses jardins et certains de ses temples bouddhistes. Suzhou est aussi très connue pour ses canaux qui étaient de véritables voies de commerce.

Découvrir la ville en barque

La ville est divisée en deux parties, entre modernité et authenticité. Elle se découvre à pieds mais aussi en barque avec 35km de canaux. Et c’est de là que provient son surnom de Venise Orientale. De plus, Suzhou possède aussi parfois une architecture qui ressemble étrangement à la ville italienne ainsi qu’un commerce similaire : la Soie.

Suzhou la ville aux magnifiques jardins
suzhou_jardins_canaux

Le Musée Pei

Si tu as un peu de temps à consacrer à la découverte de Suzhou, je te conseille de visiter le musée Pei. Un temple pour les amateurs d’art traditionnel ou les fans d’architecture moderne. L’architecte Pei a construit notre pyramide du Louvre.

Suzhou, ville jardins

Incontournables dans la ville, les jardins sont tout simplement magiques ! Bien sûr, tu en trouves partout en Chine mais à Suzhou ils sont réellement beaux ! 8 d’entre eux sont classés à l’Unesco. Tu ne vas pas tous les visiter. Je t’en recommande trois dont les noms sont un aperçu de leur sérénité : le jardin de l’Harmonie, celui du Couple Retraité et le jardin du Maître des Filets.

Le Jardin du Maître des Filets

C’est le plus petit jardin de Suzhou avec ses 6 000 m². Selon moi, c’est le plus beau. Il est très paisible et représente une bulle d’air au cœur de la ville.  Son nom provient de son premier propriétaire au XVIIème siècle qui se faisait appeler pêcheur ou maître des filets. L’entrée est saisissante, entre la rue toute banale et la beauté de l’intérieur. Tu arrives dans une première cour avec de nombreux bonzaïs et des mosaïques qui recouvrent le sol. Ensuite tu progresses vers des bassins, tous recouverts de nénuphars et autour une profusion de jolies choses : des ponts de pierres, des arbres, des galeries recouvertes et de nombreuses vérandas ou kiosques.

Dans un de ces pavillons, tu auras la chance de visiter une bibliothèque avec une superbe fenêtre en trompe l’œil. C’était une ancienne habitation avec un escalier de bois et des meubles centenaires.

La fabrique de soie

Certains guides disent que c’est un musée, comme il est toujours en activité, je préfère te parler de fabrique. Un des employés est francophone et sert de guide.

C’est intéressant de voir la fabrication de la soie à partir d’un cocon. Cependant la visite est expéditive pour t’emmener le plus vite possible au magasin de vente.

Les incontournables à Suzhou

  • Déjà, se balader le nez en l’air pour découvrir les jolis platanes. Les mêmes que chez nous mais taillés de manière à se rejoindre, tel un baiser ! Cela protège bien de la chaleur et c’est appréciable.
  • Puis, entrer dans le quartier ancien par la passerelle réservée aux piétons ou aux vélos pour apprécier le soudain changement de décor.
  • Il faut également visiter la colline du Tigre, une pagode octogonale.
  • Et enfin, découvrir Suzhi située à 25 km, appelée petite Venise. Charmante ville toute en canaux avec pleins de jolis petits ponts qui la traversent de part en part. Les maisons ont été transformées en boutique.

L’île d’Hainan

On conclut ce Circuit en Chine avec l’île de Hainan. En pleine Mer de Chine Méridionale, au Sud du pays, l’île de Hainan offre de très jolies plages. Elle fut pendant longtemps le lieu du bagne pour les opposants au régime communiste.

Sur l’Ile

L’Ile est assez vaste avec 290 km de côtes pour 180 km de large. C’est l’endroit propice à la baignade, la riviera chinoise.

Des plages

Elle possède de jolies plages de sables fins et est une des destinations vacances favorites pour les Chinois qui la comparent à Hawaï. Il est vrai qu’en plus de ses plages, l’île possède des montagnes tropicales. Elle a aussi des plantations de palmiers et des rizières en terrasse. 

De nombreux complexes hôteliers s’y sont installés. L’Ile risque d’être vite dénaturée.

Les plages de sable fin sur l'ile d'Hainan
ile_hainan_plages

Des villages traditionnels

Si tu te rends sur l’Ile d’Hainan, je te conseiller de visiter les villages traditionnels de Yi et de Miao. Tu y découvriras la culture des premiers habitants de l’île.

La vie nocturne

Tu t’en doutes, c’est un lieu où tu peux facilement faire la fête. La vie nocturne est développée avec de nombreux bars, restaurants et discothèques. Je n’en ai pas à te recommander en particularité car cela change souvent. Un lieu sympa pour un voyage en Chine.

Pour y aller

Se rendre sur l’Ile d’Hainan est plutôt simple car c’est très bien desservi en transports. Tu as deux aéroports qui relient les grandes villes chinoises. Tu peux aussi opter pour le combo train et ferries.

Quand y aller ?

Le climat est vraiment clément, voire tropical car l’île est située sur la même latitude que Hawaï. La température est en moyenne de 25°C et en été (juillet-août) cela va jusque 35°C. Tu peux t’y baigner toute l’année.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.