TOUR DU MONDE

La Fête de la Musique dans le Monde : 120 pays à l’unisson

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

Ce 21 juin 2022, la fête de la Musique en France a eu 40 ans  ! Mais est-ce que tu savais que cet événement existe dans le monde entier ? De Berlin à New York, de Pékin à Jérusalem, de Brasília à Singapour, plus de 120 pays fêtent la musique chaque année au mois de juin. Vu le contexte international, ça fait du bien de constater que le monde peut aussi vibrer à l’unisson. Et ce rendez-vous devenu international témoigne du pouvoir de la musique à rassembler les foules.

logo fete de la musique

Qui a inventé la fête de la musique en France ?

Mais avant de sillonner le monde, faisons d’abord un point sur l’origine de cet évènement.

« La musique sera partout et le concert nulle part. »

Voilà la vision de Maurice Fleuret, nommé par Jack Lang en 1981 directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture. 

En France à cette époque, il y avait plein de musiciens amateurs et pas beaucoup de concerts de musique actuelle. D’où ce projet de faire une grande manifestation populaire.

La date choisie coïncide avec le solstice d’été. Pratique ! Comme ça, on fête la musique et l’été en même temps. La première fête de la Musique a donc eu lieu le 21 juin 1982. 

La fête de la Musique en Europe

fete de la musique concert

L’année 1985 a été proclamée « Année européenne de la musique ». C’est par cette occasion qu’on a commencé à fêter la musique en Europe. 

Dix ans plus tard, l’évènement prend de l’ampleur. La Belgique, la République Tchèque, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, l’Espagne et la France signent la charte « Journée européenne de la musique » à Budapest. Ces pays deviennent les piliers du réseau European Music Day.

Aujourd’hui en Europe, cette fête s’appelle Zene Unnepe, Giorti tis Mousikis, Festa della Musica, Wianki ou encore Praznik Glasbe. Cette célébration de la musique dans ces différents pays illustre bien la devise de l’Union européenne : « Unis dans la diversité ». 

Grèce

Première capitale européenne de la Culture en 1985, Athènes a marqué le début de la diffusion de la fête de la Musique en Europe.

François Mitterrand était même venu inaugurer l’évènement :

« Ce soir même, 21 juin, dans toute l’Europe, c’est plus de 30 millions d’Européens, surtout des jeunes, qui se répandront dans les rues, qui s’installeront aux carrefours et sur les places et qui joueront de la musique, bien ou mal, mais qui exprimeront ce qu’ils ont dans le cœur. »

Belgique

La Belgique fête aussi la musique depuis 1985.

Aujourd’hui présentent dans toutes ses provinces, les festivités ont lieu du 17 au 21 juin. 

Voici un aperçu de l’édition 2022 : https://www.fetedelamusique.be/

Allemagne

Une fête de la Musique a été instaurée à Munich dès 1985. L’Allemagne fait donc aussi partie des premiers pays à participer à cet évènement en Europe. Mais c’est en 1995 que cette fête s’est développée plus largement dans le pays. 

En 2022, c’est plus de 80 villes allemandes qui y ont participé.

Italie

L’Italie aussi s’engage dès 1985. Et depuis 2015, la fête de la Musique en Italie est soutenue par son ministère de la Culture. Ce qui lui a permis de grossir.

Des concerts sont organisés dans les aéroports, gares, prisons, etc. Respectant bien la volonté de départ de ce projet qui était de diffuser la musique hors des canaux habituels et pour des publics éloignés de la culture. 

Suisse

Lausanne a initié la participation de la Suisse à la fête de la Musique en 1994.

Ce pays a fait le choix de célébrer la musique le 21 juin, ainsi que le week-end qui précède et celui qui suit.

En 2022, plus de 800 concerts ont eu lieu en Suisse romande. La folie !

Autres pays d’Europe 

Budapest y participe depuis 1995. Désormais, différentes villes de Hongrie se sont invitées à la fête.

La Tchéquie a rejoint le bal en 2009. D’abord à Brno, puis à Prague depuis 2012.

La fête de la Musique en Pologne est organisée par la ville de Cracovie depuis 2013.

La Slovénie s’est jointe aux festivités en 2016.

Sous le nom de Make Music Day UK, le Royaume-Uni fête également la musique depuis 2012. Mais l’évènement a réellement pris de l’ampleur en 2017, lorsqu’il a été coordonné à l’échelle du pays grâce au soutien d’organisations nationales.

Comment participer à la fête de la musique dans le monde ?

Make Music Day aux États-Unis 

La fête de la Musique a traversé l’Atlantique pour débarquer à New York en 2007. Et au fil des années, la fête s’est agrandie.

Et aujourd’hui, ce sont les États-Unis tout entiers qui vibrent chaque 21 juin, puisque 98 villes participent désormais à cette manifestation (Alabama, Boston, Chicago, California, Hawaï, Los Angeles, Oklahoma, Texas, etc.).

Make Music Day en Amérique latine

Le Brésil a importé ce concept en 2017 sous le nom de Make Music Brasil. En 2020, plus de 1 000 évènements virtuels ou sur balcons ont eu lieu dans le pays.

Make Music Argentina a quant à lui débuté en 2018. 

Ailleurs dans le monde

L’Australie a aussi sa fête de la Musique depuis 2018. L’année suivante, Make Music Australia a rassemblé 150 évènements dans tout le pays.

En 2019, Make Music China a organisé 4 000 évènements dans 1 600 villes.

Très présente également en Afrique, la musique résonne le 21 juin au Nigéria avec Make Music Lagos, et au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Burundi, en Guinée, en Algérie, au Maroc, etc.

Voici le lien pour découvrir tous les pays participants : https://www.makemusicday.org/about/around-the-world

Cette idée simple qui était de faire jouer tout le monde partout pendant une journée pour célébrer la musique dans la joie et la bonne humeur a traversé le temps, mais aussi les frontières et les océans. En 40 ans, de 1982 à 2022, la fête de la Musique n’a cessé de grandir et de se diffuser dans le monde, pour le plaisir des enfants comme des adultes, des amateurs comme des professionnels. Et pour nous rassembler sans d’autre ambition que celle de partager un moment joyeux.

Tu savais que cet évènement était devenu international ? Et alors, en 2023, tu seras où toi pour la fête de la Musique ?

Sources

*Site de l’INA, déclaration de François Mitterand, Athènes, 1985 :

https://fresques.ina.fr/mitterrand/fiche-media/Mitter00150/fete-de-la-musique-a-athenes-premiere-capitale-europeenne-de-la-culture.html

https://fetedelamusique.culture.gouv.fr/

https://www.europeanmusicday.eu

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.