Visiter New York : Les activités incontournables pour tes vacances

Visiter New York : Les activités incontournables pour tes vacances
4.9 (97.78%) 18 votes
Google+

On l’appelle « Big Apple ». Elle est la ville la plus peuplée des États-Unis et l’une des plus grandes villes du continent américain. De renommée mondiale, elle est célébrée dans de nombreuses séries télévisées, films, publicités, comics, chansons, à travers les arts et les âges…

Impossible pour moi de ne pas te parler de New-York, capitale spectaculaire et véritable bouillon de culture et d’histoire. Elle a fait et continue de faire rêver et d’inspirer des générations entières, avec ses gratte-ciels géants et ses avenues quadrillées. C’est le symbole de l’American dream par excellence.

New-York se découpe en 5 grands arrondissements. Et pour bien commencer, j’ai sélectionné pour toi 14 endroits incontournables dans ou près de Manhattan. Parfait pour une première fois pour visiter New York. Attention, vertiges, torticolis et émotions garantis !

Visiter New York : les lieux incontournables

  • Grand Central Station : gare emblématique
  • Croisière en voilier : pour voir la Statue de la Liberté
  • Flatiron building : le plus vieux gratte-ciel
  • Empire State Building : monument incontournable
  • Papaya Dog : pour une pause déj sur le pouce
  • New-York Public Library : pour se cultiver
  • Greenwitch village : pour les plus chics
  • Eglise st Thomas : insolites
  • Madison avenue : shopping
  • Central Park : pour se détendre
  • Time Square : incontournables
  • Broadway : spectacles et comédies musicales

Avoir une idée des prix de ton voyage à New York

Ce qui est sympa en venant visiter New York c’est que c’est une des destinations long courrier la moins chère du monde depuis la France.

Tu trouveras facilement des billets d’avion à 500€ pour A/R Paris-New York.

Personellement je me sers du comparateur Skyscanner pour trouver les meilleurs prix pour les billets.
Tu peux aussi regarder du côté des compagnies aériennes spécialisées comme par exemple XL.com

  • Auberge de jeunesse : Hostel World – le site de référence
  • Location d’appartement (le meilleur rapport qualité prix !! et de loin) : Homestay ou Airbnb
  • Hôtels : Tu peux trouver les meilleures offres des hôtels pour New York sur Booking ou Hotels.com. N’oublie pas de comparer avec un site spécialisé avant de réserver pour être sur d’avoir le meilleur prix possible.

Pour avoir plus d’infos sur ce sujet, je te conseille de lire mon article ou dormir à New York pour avoir un descriptif des différents quartiers et une sélection des hébergements les plus sympa.

visiter new york panorama manhattan
panorama manhattan

Visiter New York, ville symbolique

Découvrir la Statue de la Liberté

Certainement l’un des monuments les plus emblématiques de la ville de New-York et des États-Unis. Elle est connue à travers le monde entier et constitue un passage obligé si tu visites New-York.

Elle a été pensée et conçue par les français Auguste Bartholdi et Gustave Eiffel. La Statue de la Liberté a été érigée sur Liberty Island en 1886 pour fêter les 100 ans de la déclaration d’Indépendance des USA et célébrer l’amitié Franco-américaine.

On y accède par ferry depuis Battery Park (billet en ligne ici). Et on la visite de l’intérieur pour les plus courageux, prêts à grimper les 354 marches jusqu’à sa tête ! Mais on peut accéder à une vue imprenable sur le port de New-York.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Statue de la Liberté fait le bonheur de plus de 3 millions de visiteurs tous les ans. En véritable symbole, tu as pu la voir apparaître dans de nombreux films, et notamment dans « La Planète des singes » ou encore dans « Le jour d’après ». Un must see quand tu viens visiter New York.

statue de la liberte new york
statue_de_la_liberte_new_york

Grimper en haut de l’Empire State Building

Autre monument incontournable si tu viens visiter New-York : L’Empire State building.

Du haut de ses 381 mètres et ses 102 étages, il est l’un des grattes ciel les plus impressionnants de la ville. Sa grandeur a notamment été célébrée au cinéma dans le film King Kong.

L’Empire State Building accueille plus de 2,5 millions de visiteurs par an. Il offre depuis ses observatoires situés au 86e et 102e étage une vue renversante de la ville à 360°. Et même au-delà, jusque sur le New Jersey. Il permet également d’observer Central Park, que tu visiteras surement à pied ou en vélo, sous un autre angle.

Le bâtiment est ouvert tous les jours jusqu’à 23 heures 30. Je te conseille de réserver tes billets coupe-file flexible avant.
Il t’est donc aussi possible de profiter de New-York by night. Attention, il te faudra prévoir quelques dollars supplémentaires pour accéder à l’étage le plus haut.

coucher de soleil empire state building
coucher_soleil_empire_state_building

Visiter New York, ville historique

Découvrir Ellis Island

Une grande page de l’histoire de New-York s’est écrite sur Ellis Island. Elle a constituée durant plus de 60 ans le passage obligé des voyageurs désireux de gagner le continent, soit plus de 12 millions d’immigrés.

Ellis Island abrite aujourd’hui le Musée National de l’histoire de l’immigration des USA (ticket en ligne pas là). Il propose des expositions et te donne accès à des photographies et des archives.

Visiter New York weekend vizeo
voilier_new_york

Prendre un bain de foule à Grand Central Station

Avec ses 44 quais et ses 67 voies, Grand Central Station (aussi connue sous le nom de Grand Central Terminus) est réputée pour être la gare la plus grande du monde. 500 000 personnes y transitent chaque jour pour rejoindre la banlieue et plus de 20 millions de personnes la visite chaque année.

Elle a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises depuis sa création en 1871. On y fait un détour notamment pour son hall principal et sa célèbre pendule et pour son plafond qui présente la carte du ciel, les constellations et la voie lactée.

Tu peux visiter les lieux cachés de Grand Central Terminal comme le Whispering Gallery ou encore le plafond Zodiac (billet dispo ici). Plus simplement tu peux opter pour l’audio guide en français.

statue grand central nyc
statue_grand_central_station

Admirer l’Église St Thomas

Si tu viens visiter New York, il t’est aussi possible de passer par l’Église St Thomas, qui de par son architecture gothique à la française est un peu atypique.

Cette église épiscopale du diocèse de New-York, située à l’angle de la 53e et de la 5e avenue a été victime depuis sa création de plusieurs incendies. Elle a ainsi été reconstruire à 4 reprises. Sa dernière version date de 1913.

Tu l’apprécieras pour sa nef haute de 28,5 mètres, son orgue géant et ses vitraux. Si tu y passes en soirée ou durant un week-end, tu pourras même assister à un show musical donné par une chorale.

eglise saint thomas new york
eglise_st_thomas_new_york

Se recueillir au Mémorial du 11 septembre

10 ans après les attentats qui ont frappé New-York le 11 septembre 2001, la ville a inauguré un mémorial à l’endroit où trônaient les 2 tours du tristement célèbre World Trade Center.

Un parc a été érigé et 2 bassins carrés cernés d’un mur de bronze noir rappelant le nom des victimes ont été construits pour honorer la mémoire des disparus à l’emplacement exact des 2 tours détruites.

Sur place, tu pourras accéder à un musée présentant des expositions, des collections de photos, des archives, des débris et des enregistrements vocaux.

Au niveau des billets d’entrée je te conseille de réserver à l’avance ton ticket coupe-file pour éviter la foule. Sinon tu as le billet classique ici.

Visiter New-York, ville culturelle

Faire une virée au MET (Metropolitan Museum of Art)

Si tu aimes les musées, le MET est un lieu incontournable à visiter.

Équivalent au Louvre, il est l’un des musées les plus grands du monde et accueille chaque année plus de 5 millions de visiteurs ! Art moderne, art contemporain, art médiéval, art antique, peintures, sculptures, armures, photographies, instruments de musique.

2 millions d’œuvres sont réparties dans plus de 400 galeries. Prépares donc bien ta visite, car il est probable que tu n’es pas le temps de tout voir (pense au billet coupe-file).

Faire une virée au MoMa (Museum Of Modern Art)

Autre musée incontournable pour les férus d’art, le MoMa dispose d’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporaine du monde.

Le bâtiment compte 6 étages, dont 4 sont dédiés aux expositions permanentes, et un département spécialement dédié à la photographie. L’entrée est autour des 20€ que tu peux réserver par là.

Depuis le 5e étage, tu pourras aussi admirer Central Park en panoramique.

Aller voir une comédie musicale sur Broadway

Sortir à Broadway, l’avenue la plus célèbre du monde, est l’une des activités phares si tu séjournes à New-York.

Sur Broadway se sont produits de nombreux artistes de renoms. Ici tu pourras assister dans l’un des nombreux théâtres qui jonchent l’avenue à une comédie musicale mythique. Mais aussi à des pièces de théâtres ou à des concerts.

Attention les yeux ! Broadway éblouie aussi par la lumière de ses affiches, à l’instar des panneaux publicitaires de Times Square.

Voici quelques comédies musicales à l’affiche et les billets en ligne pour gagner du temps :

Flâner à New-York

Faire le tour de Central Park

C’est le poumon de Manhattan et le parc le plus visité des États-Unis. Central Park est idéal pour faire un break au cours de ton périple dans New-York.

Le parc s’étend sur plus de 340 hectares et tu pourras au choix : faire un petit tour de barque en amoureux sur l’un de ses nombreux lacs, te balader en vélo, en roller ou à pied à travers ses allées boisées. Le top est aussi de te poser pour pique-niquer ou faire une petite sieste sous un arbre.

Et si tu visites New-York en hiver, tu pourras même chausser des patins et faire quelques tours de glisse sur l’une des 2 pistes de patinage.

Pratique, à deux pas, tu trouveras aussi le Central Park zoo, le MoMa, le MET et le Musée d’histoire naturelle.

panorama central parc new york
panorama_central_parc

Suivre les traces des premiers colons dans Battery Park

Les parcs ne manquent pas à New-York. Plus au sud de Manhattan, tu pourras aussi te balader dans Battery Park en admirant au loin la Statue de la Liberté.

C’est aussi ici que tu prendras le ferry pour rejoindre Liberty Island et voir la Statue de plus près. Découvert par les premiers colons, Battery Park est un ancien lieu stratégique de défense militaire. Ne soit donc pas étonné d’y trouver un fort.

Plusieurs monuments commémoratifs ont aussi été construits dans ce parc, notamment le mémorial pour les victimes du Sida.

Chiller dans Greenwich Village

« The Village » comme on l’appelle, est LE quartier branchouille de Manhattan. Idéal pour sortir un peu la tête des buildings. Greenwich Village est en effet jonché de petites maisons typiques en briques rouges et possède une architecture plus européenne.

Bastion de la contreculture, ce quartier jouit également d’une identité communautaire très marquée. Il a notamment vu naître et accompagné les mouvements hippie, folk ou encore gay.

Tu y trouveras des boutiques de créateurs, de nombreux théâtres, des clubs de jazz et de comédie, mais aussi des parcs pour te poser tranquille, si tu ne l’as pas déjà fait dans Central Park ou Battery Park.

madison avenue new york city
madison_avenue_ new york_city

Faire les boutiques à Madison Avenue

Pour une virée shopping haut de gamme, c’est à Madison Avenue que ça se passe.

Outre des bureaux, tu y trouveras surtout de grandes boutiques de luxe comme Armani, Prada, Dolce & Gabbana, Calvin Klein ou encore Yves Saint Laurent.

Il te sera également possible s’il te reste quelques dollars de visiter la Morgan Library et son musée. On y trouve des pièces de collections, comme un exemplaire de la bible de Gutenberg, ou encore des partitions originales de Mozart ou Beethoven.

Pourquoi aller visiter New York ? 

Elle fait partie de notre vie quotidienne

Il faut absolument aller visiter New York une fois dans sa vie pour enfin voir en vrai les décors que l’on voit si souvent à la télé et au cinéma ! Se balader dans cette ville, c’est avoir l’impression d’être dans des studios de cinéma grandeur nature. 

Sa démesure à l’américaine et ses gratte-ciels

Visiter New York, c’est entrer dans un autre monde où tout est surdimensionné et en effervescence permanente : c’est réellement épuisant de déambuler dans cette ville lorsque l’on est pas habitué aux grandes villes.

La première fois que l’on visite NYC, on passe tout son temps à Manhattan, le quartier où tout se passe et qui concentre tous les monuments et les sites touristiques qu’il ne faut pas manquer lors d’une première visite. A Manhattan, on est à la fois complètement dépaysé, déboussolé mais pas totalement perdu car à force d’avoir vu des images de cette ville toute notre vie, cela nous semble presque familier.

New York est de loin la ville la plus impressionnante que j’ai pu visiter en terme de concentration de gratte-ciels !! Dans la plupart des rues de Manhattan, on a clairement la sensation d’être au fond d’un canyon, tellement il faut regarder haut pour voir le ciel. D’ailleurs les premiers jours, on a souvent mal au cou à force de passer la journée le nez en l’air ! Attention à ne pas se prendre un poteau ou un new-yorkais pressé en pleine tête ^^

New York, le centre du monde 

Visiter New York c’est avoir la sensation d’être dans « the place to be » ! La ville rassemble tellement de communautés, de styles, de religions, d’entreprises et de lieux incroyables différents que cela crée une émulation continue. NYC à toujours les vêtements, les chaussures, les appareils hi-tech, les bibelots tendance que l’on ne trouve nulle part ailleurs (en tout cas, c’est l’image qu’elle donne ^^).

Peu importe ce que vous voulez, vous le trouverez en venant visiter New York.

Visiter New York : mon avis sur cette destination

Pour être honnête, je suis plutôt Nature que grandes villes. Mais New York est une vraie jungle urbaine et dans la bon sens du terme ! Alors oui, j’aime cette ville ^^

New York, c’est dépaysant, impressionnant, facile d’accès, incomparable  et il y a toujours quelquechose à faire ou à visiter !

Je pense que c’est le genre de destination qu’il faut faire tellement elle est unique en son genre. Et c’est une des rares villes aux Etats-Unis qui est à la fois représentative de la culture américaine et qui a un réel charme. Alors c’est sûr, je ne parle pas du charme des villes anciennes pavées et jalonnés de vieux monuments. Non, ici c’est plus ambiance Hot-dog, bouches de métro qui fument et gratte-ciels en verre qui vous éblouissent.

Par contre il faut savoir que New York, c’est une ville où on marche BEAUCOUP ! Oui car nous français on est habitué à visiter les villes à pied. Et ça ne nous viendrait pas à l’idée de prendre le métro pour une station ou un taxi pour 1km. Et c’est exactement pour cette raison que lorsque l’on visite New York, on finit avec une bonne dizaine de kilomètres au compteur à la fin de la journée !

Quand on voit sur le plan de la ville « 2ème à droite » pour rejoindre le prochain site touristique, on oublie de regarder l’échelle qui indique 500m par bloc !! Et on marche, on marche, on marche ! Mais c’est aussi ça New York ^^

Je ne te le cache pas internaute, cette destination est assez chère mais l’avantage est que les vols sont vraiment pas chers et réguliers et qu’il est donc facile d’y aller pour un weekend prolongé : 4 ou 5 jours, c’est parfait ! 

L’hébergement est ce qui coûte souvent le plus cher mais si tu arrives à trouver un bon plan (location d’appart par exemple), le reste est plutôt bon marché pour une si grande ville. 

Conclusion sur les lieux à visiter à New-York

Au cas où tu en douterais encore, New-York, par son histoire, sa culture, son architecture, le caractère de ses habitants, est belle et bien l’une des capitales mondiales les plus renversantes ! À voir absolument.

Les PLUS

  • New York, c’est New York, il faut y aller
  • se sentir dans un studio cinéma à ciel ouvert
  • concentration importante de lieux et monuments mondialement connus
  • trouver des vêtements et des choses qu’on ne trouve que là-bas
  • pouvoir manger n’importe type de gastronomie
  • des vols fréquents et bon marché

Les MOINS

  • hébergement cher (comme toutes les grandes villes)
  • passer la douane désagréable

Visiter New York : Les activités incontournables pour tes vacances
4.9 (97.78%) 18 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

16 commentaire

  1. Pingback: Visiter New York : Top 10 des insolites (en vidéo)

  2. « Passer la douane désagréable » : je suis pas d’accord, ils font leur taf, je n’ai eu droit qu’à deux questions banales avant de passer. Il faut les comprendre aussi depuis le 11 septembre. Ce qui est désagréable par contre, c’est de se sentir comme à la douane pour aller voir la statue de la liberté, en bas du Top of the Rock et dans devant toutes les attractions célèbres.

    A part ça, la vidéo est très bien, très marrante

    • Alex Répondre

      Ahah, je pense que les douaniers doivent être briefés pour agir comme ça oui ! ^^
      mais parfois les questions sont un peu concons 😉

    • Alex Répondre

      Ahhhh ça un match au Madison Square Garden, si c’est possible dans le budget, c’est un must ! ^^

  3. Tu pourrais rajouter que la location d’appart à New York est interdite par la loi depuis 2011. Du coup, il vaut mieux louer un hôtel plutôt que de passer par des sites comme onlyappartement ou airbnb… Le voyageur risquerait de se retrouver sans logement en arrivant à NYC… 😉

      • Comme on dit, pas vu pas pris. Mais je vois souvent des couples ou même des familles arrivés sur place et voir leur loc d’appart annulé et devoir rechercher dans l’urgence un nouveau logement…

  4. Sympathique vidéo ! Je ne sais pas si tu en as d’autres concernant New York, ou si tu as volontairement zappé quelques lieux incontournables. De tête, il y a Harlem, MOMA, Highline, Wall Street, Liberty Tower, Colombus University, Soho, Chinatown, etc.. Enfin tu connais tous ces lieux, peut être apparaitront-ils dans une future video !
    Encore une belle réalisation comme d’hab !

  5. Hey, super idée ton Blog, je suis une grande fan!!!
    C’est à la fois super dynamique et pleins de bon plan, merci pour ton esprit si jovial!!!!
    New York est vraiment une ville extraordinaire et qui réussit à nous dépayser même si on a l’impression de la connaître par coeur grace aux séries et films qui envahissent notre écran…

    • Alex Répondre

      Oui, je suis d’accord ! Mais tu vas voir j’ai 2 autres vidéos sur New York, dont une « hors de Manhattan »

Ecrivez votre commentaire